Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2015

Fêtes de Pâques à l’Abbaye de Sylvanès : offices, récital d’orgue et exposition

pâques,sylvanès,paroles du sud,marc ayral

Du 2 au 6 avril, c’est dans le superbe cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès que vous pouvez découvrir toutes les richesses de la semaine Sainte, sommet de l’année liturgique.

Déjà 40 ans que se fait à Sylvanès un immense travail de création, de réflexion et d’édition de la Pâque Chrétienne. Une Liturgie complète, depuis les Rameaux jusqu’au matin de Pâque, a été composée par le Père André Gouzes. Ces musiques somptueuses dans leur inspiration et leur interprétation invitent chaque année dans le Sud-Aveyron plus de 500 fidèles dont l’origine géographique (France, Belgique, Suisse, Espagne, Québec…) est le reflet de l’attraction exercée par Sylvanès. Croyants proches et éloignés ou simples chercheurs de beauté, tous êtes invités à les rejoindre pour partager ces « hautes heures » de la Pâque !
Aux côtés du Père André Gouzes, Anne Soupa, bibliste, co-fondatrice du Comité de la jupe et de la Conférence catholique des baptisé(e)s francophones proposera trois conférences autour du personnage de Judas du jeudi au samedi saint.

Un programme dense d’offices et de conférences
Jeudi Saint 2 avril
8 h 45 : Office des Ténèbres
11 h : Conférence de Anne Soupa : « Que sait-on de Judas ?»
17 h : Messe du lavement des pieds et de la Sainte Cène

Vendredi Saint 3 avril
8 h 45 : Office des Ténèbres
11 h : Conférence de Anne Soupa : « La légende noire de Judas »
15 h : Chemin de Croix
20 h : Grande liturgie de la Croix « Chant de la Passion et Adoration de la Croix »

Samedi Saint 4 avril
8 h 45 : Office des Ténèbres
11 h : Conférence de Anne Soupa : « Pourquoi Judas est-il mort ?»
22 h : « Grande nuit de la Résurrection » (bénédiction du feu pascal et transmission de la Lumière du Christ, veillée pascale, eucharistie)

Saint jour de Pâque, Dimanche 5 avril
11 h : Messe solennelle
15 h : Récital d’orgue
17 h : Vêpres et procession au cimetière

Lundi 6 avril
11 h : Messe

Une exposition de fusains à découvrir à l’abbaye
Dans le logis abbatial et dans le scriptorium jusqu’au 3 mai une exposition de fusains de l’artiste peintre Lucie Larrive est accessible au public les jours d’ouverture de l’abbaye. Intitulée « De l’ombre à la Lumière », l’artiste invite les visiteurs à méditer St Basile de Césarée, « … par les yeux corporels, voir les choses visibles et par la force de l’esprit, contempler les invisibles ».

Un récital d’orgue le dimanche 5 avril à 15 h
Les grandes orgues de Sylvanès retentiront sous les voutes de l’abbatiale ce dimanche à 15 h lors d’un récital interprété par Gabriel Bestion de Camboulas. Ce jeune organiste, natif de Rodez obtient en 2012 le Master d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Parallèlement à l'interprétation, il étudie la pratique de l'improvisation avec François-Henri Houbart et Gabriel Marghieri. Gabriel Bestion de Camboulas a remporté le Grand Prix international d'orgue Jean-Louis Florentz, de l'Académie des Beaux-Arts - Institut de France, à Angers, en mai 2008 et plus récemment, il a été lauréat du concours international d'interprétation Gaston Litaize à Villeneuve-Sur-Yonne.
Il se produit régulièrement en soliste en France et à l'étranger ou en accompagnateur au sein de divers orchestres et ensembles vocaux. Son goût pour la musique d'ensemble l'amène à jouer dans différentes formations, le trio Nulla dies sine musica pour trompettes, cors naturels et orgue, ou Duo de Nuovo pour trompette, trombone et orgue.
Dimanche dans l’abbatiale de Sylvanès, il interprétera un florilège d’œuvres festives et liturgiques du temps pascal, de Bach à Florentz en passant par Rameau et Brahms ainsi qu’une improvisation personnelle sur un hymne grégorien de Pâques.
Pour ce récital, la participation sera libre.

Renseignements au 05 65 98 20 20 – www.sylvanes.com

Les commentaires sont fermés.