Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/04/2015

Sylvanès : Arts et histoire pour les élèves de St Hippolyte du Fort

paroles du sud,sylvanès,marc ayral

Du 8 au 10 avril, les élèves de 5ième du collège La Galaberte de Saint-Hippolyte du Fort ont laissé de côté le monde moderne pour s'immerger dans le monde médiéval durant trois journées consécutives. A la demande de leurs enseignants d'histoire et de français, le Centre Culturel de l'Abbaye de Sylvanès les a accueilli en leur concoctant un programme original de visites pédagogiques et d'ateliers de pratique artistique.

Pour ce qui est du patrimoine bâti, les élèves ont découvert successivement plusieurs sites témoins du Moyen Age en sud Aveyron : la cité templière et hospitalière de La Couvertoirade, l'ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès, le Château médiéval de Montaigut et la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux leur ont ouvert leurs portes pour des visites ludiques et participatives.

Sur place, à Sylvanès, ils ont pu s'initier à la calligraphie et à l'enluminure sous la houlette d'Anne Sacramento. Supports, outils, pigments et techniques n'ont désormais plus de secret pour ces élèves qui ont patiemment réalisé une page personnalisée à la plume : une expérience originale qui a permis à ces apprentis copistes de développer leur aptitude à se concentrer, d'expérimenter un retour au silence, à la lenteur, mais aussi le plaisir du geste dans la rigueur ! Ils ont ensuite participé à un atelier d'écriture autour de la littérature médiévale co-animé par Geneviève Sicard et Christiane Cambiaire, avec pour objectif l'écriture collective d'une nouvelle. A partir d'une situation de départ et d'un champ lexical médiéval suggérés par les intervenantes, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination et ont inventé les aventures rebondissantes d'un jeune troubadour parti de Saint-Hippolyte-du-Fort sur les routes du Rouergue... Sans le savoir, les élèves se sont inspirés du périple d'un personnage réel puisque Victor Delpuech de Comeiras (1733-1805), dernier abbé de l'abbaye de Sylvanès, était natif de... Saint-Hippolyte-du-Fort !

Les prochains ateliers de pratique artistique pour les groupes scolaires auront lieu au mois de mai : réalisation d'un mandala de la nature avec l'association le Jardin du Créateur et visite acoustique de l'église à l'occasion de la résidence des chanteuses Mora Vocis.
Renseignements sur www.sylvanes.com

Les commentaires sont fermés.