Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/04/2015

Sylvanès : Arts et histoire pour les élèves de St Hippolyte du Fort

paroles du sud,sylvanès,marc ayral

Du 8 au 10 avril, les élèves de 5ième du collège La Galaberte de Saint-Hippolyte du Fort ont laissé de côté le monde moderne pour s'immerger dans le monde médiéval durant trois journées consécutives. A la demande de leurs enseignants d'histoire et de français, le Centre Culturel de l'Abbaye de Sylvanès les a accueilli en leur concoctant un programme original de visites pédagogiques et d'ateliers de pratique artistique.

Pour ce qui est du patrimoine bâti, les élèves ont découvert successivement plusieurs sites témoins du Moyen Age en sud Aveyron : la cité templière et hospitalière de La Couvertoirade, l'ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès, le Château médiéval de Montaigut et la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux leur ont ouvert leurs portes pour des visites ludiques et participatives.

Sur place, à Sylvanès, ils ont pu s'initier à la calligraphie et à l'enluminure sous la houlette d'Anne Sacramento. Supports, outils, pigments et techniques n'ont désormais plus de secret pour ces élèves qui ont patiemment réalisé une page personnalisée à la plume : une expérience originale qui a permis à ces apprentis copistes de développer leur aptitude à se concentrer, d'expérimenter un retour au silence, à la lenteur, mais aussi le plaisir du geste dans la rigueur ! Ils ont ensuite participé à un atelier d'écriture autour de la littérature médiévale co-animé par Geneviève Sicard et Christiane Cambiaire, avec pour objectif l'écriture collective d'une nouvelle. A partir d'une situation de départ et d'un champ lexical médiéval suggérés par les intervenantes, les élèves ont pu laisser libre cours à leur imagination et ont inventé les aventures rebondissantes d'un jeune troubadour parti de Saint-Hippolyte-du-Fort sur les routes du Rouergue... Sans le savoir, les élèves se sont inspirés du périple d'un personnage réel puisque Victor Delpuech de Comeiras (1733-1805), dernier abbé de l'abbaye de Sylvanès, était natif de... Saint-Hippolyte-du-Fort !

Les prochains ateliers de pratique artistique pour les groupes scolaires auront lieu au mois de mai : réalisation d'un mandala de la nature avec l'association le Jardin du Créateur et visite acoustique de l'église à l'occasion de la résidence des chanteuses Mora Vocis.
Renseignements sur www.sylvanes.com

03/04/2015

Concert du 19 avril. Tauriac-de-Camarès

tauriac de camarès,marc ayral,sylvanès,paroles du sud


L’association « Les rencontres musicales de Tauriac-de-Camarès » organise ce dimanche 19 avril en l’église de Tauriac-de-Camarès à 16h00 son troisième concert de la saison.
Après les cuivres, et les voix, les instruments à cordes seront à l’honneur. Le public pourra découvrir deux pièces maîtresses de Beethoven et Mendelsshon interprétées par le quatuor Molière.
Cet ensemble, composé de solistes de l’orchestre national de Montpellier, aura à coeur de présenter et commenter chacune des oeuvres proposées.
A l’issue du concert, une collation sera offerte afin que le public puisse s’entretenir avec les musiciens.

Fêtes de Pâques à l’Abbaye de Sylvanès : offices, récital d’orgue et exposition

pâques,sylvanès,paroles du sud,marc ayral

Du 2 au 6 avril, c’est dans le superbe cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès que vous pouvez découvrir toutes les richesses de la semaine Sainte, sommet de l’année liturgique.

Lire la suite

Occitania e Catalunya : De las lengas nòstras a nòstra lenga!

OCCITANIE,sylvanès,catalogne,paroles du sud,marc ayral


Quand les élèves saint-affricains et catalans s'essaient à une écriture commune !

Jeudi 26 et vendredi 27 mars derniers, dans le cadre du Projet d'Avenir du Lycée Jean-Jaurès, 45 élèves de 3e et de 2de et leurs correspondants catalans venus de Tremp se sont rendus à l'Abbaye de Sylvanès pour participer à des ateliers d'écriture et de découverte du patrimoine.

A partir d'une collecte d'histoires, contes et légendes d'Aveyron et de Catalogne effectuée au préalable en classe, les élèves ont repéré et choisi quelques expressions idiomatiques propres à chaque langue. Puis, à partir de quelques consignes simples et claires, les intervenantes les ont amenés à libérer leur inventivité et leur imagination pour écrire un récit collectif, dans une langue commune originale mêlant des mots français, catalans et occitans. "L'objectif de cette activité est de déclencher l'écriture en l'abordant en dehors du cadre scolaire, sous un angle ludique, créatif et poétique" explique Geneviève Sicard, titulaire du Diplôme Universitaire Animateur d’Atelier d’Écriture, assistée pour l'occasion de Christiane Cambiaire, titulaire du Diplôme de Compétences en Langue occitane. Peu habitués à ce genre d'exercice, les élèves d'abord intimidés ont ensuite, chacun à sa manière et à son rythme, apporté leur contribution au récit inventé. Au final, discussions animées, rires et mélodies (jouées au piano par un élève musicien!) ont résonné pendant deux jours dans la salle capitulaire où se tenait l'atelier !

Avant de repartir, les élèves ont également effectué une visite participative de l'abbaye, leur permettant de (re)découvrir l'Abbaye de Sylvanès dans son histoire et son architecture mais aussi, comme point fort du tourisme culturel en Aveyron.