Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/05/2015

Deux concerts à Sylvanès pour les fêtes de la Pentecôte

paroles du sud, marc ayral sylvanès

Au cours du week-end de la Pentecôte, l'Abbaye de Sylvanès, vous invite à venir nombreux partager deux concerts en l’abbatiale.
Le premier concert, intitulé « Les voix du Temps des Réformes – chants sacrés de la Renaissance » est programmé ce samedi 23 mai à 15h. Fondé en 2012, le quatuor de voix de femmes « Little Ursulines » s'est donné pour objectif la redécouverte de la tradition du plain-chant baroque, notamment à partir des livres de chant conservés à Pézenas (et particulièrement à l'église Sainte-Ursule). Sous la direction de Michel Mazet et avec la participation de « Impetuous Cantors », le quatuor féminin proposera un concert autour du chant sacré de la Renaissance, une période où prennent forme le plain-chant de la Contre-réforme et les grandes polyphonies modernes.

Lundi 25 mai, à 17 h, les amoureux de la musique sacrée et baroque sont à nouveau conviés pour un concert autour de l’œuvre de Jan Dismas Zelenka. Issu de la collaboration amicale et fructueuse des chorales « Chants mêlés » de Carcassonne, « Evodi » de Montpellier et de l'Orchestre de chambre de Carcassonne, ce concert est dirigé par Patrick Lamon, Jean Pierre Amen, Monique Zwahlen et Odette Roman.
Le programme s’établit autour de la musique baroque alternant des pièces sacrées de Jan Dismas Zelenka, compositeur originaire de Bohême que Jean Sébastien Bach estimait et connaissait personnellement. Bien que proche de celle de Bach par la forme, son inspiration est tout de même fondamentalement différente. Si le grand maître luthérien de Leipzig embrasse le monde de sa sérénité, son homologue catholique de Dresde navigue dans les eaux plus introspectives et passionnées d’un grand génie dans l’expression émotionnelle.
L'abbatiale à l’acoustique sans pareil résonnera des voix solistes de Domitille Maillet, Odette Roman et Bastien Rimondi dans des œuvres de Bach et Vivaldi. Nous entendrons également le concertino pour cordes de Ricciotti et le magnifique Concerto pour hautbois de Marcello, magistralement interprétés par le soliste Tom Camus et l’orchestre de Chambre de Carcassonne.
Deux grands moments de musique vocale et instrumentale à savourer ce week-end à Sylvanès!

La participation aux 2 concerts est libre.
Renseignements : 05 65 98 20 20 – www.sylvanes.com

Les commentaires sont fermés.