Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/06/2015

Sylvanès : Forêt en Fête, un pari réussi entre nature et culture !

paroles du sud,sylvanès,marc ayral


La 5e édition de Forêt en Fête portée par le centre culturel de l’abbaye de Sylvanès et l’association Millefeuilles, s’est déroulée les 19 20 et 21 juin sur la communauté de communes du Rougier de Camarès. En effet, tout a commencé le vendredi soir au cinéma Le Temple où plus d’une trentaine de personnes ont participé à la projection du documentaire « Quatre saisons en forêt » en présence de Frédéric Brendel (ONF) restant attentif aux diverses questions posées ! Dès le samedi matin, une quinzaine de randonneurs accompagnés par l’association Millefeuilles ont découvert les richesses insoupçonnées d’une forêt pas comme les autres, la ripisylve et, en fin de parcours, la visite de la fuste de Joël Renaudin en a surpris plus d’un ! Courte pause avant qu’un groupe de curieux assistent à la conférence de Charles Veenstra Folmer producteur du champignon « Shiitaké » dans les Cévennes et qui a su vulgariser ses années d’expérience ! En fin d’après-midi, Frédéric Brendel a partagé sa passion de forestier lors d’une jolie balade dans les bois de chênes de Saint-Félix-de-Sorgues. Et puis, place aux spectacles !

Fidèle au rendez-vous, Joëlle Anglade accompagnée du musicien Stéphane Carlucci ont envoûté l’enceinte de l’abbatiale avant que le grand feu de la Saint Jean s’embrase, entouré de danseurs qui, attirés par la scène du parvis, ont continué de gambiller sous les airs traditionnels lancés par le groupe de polyphonies occitanes Cap Aici.

Le lendemain, le concert matinal de chants d’oiseaux orchestré par Emmanuelle Barthez fut un véritable succès. Dés le début d’après midi, aux sons des résonances des Trompes du Rouergue, de nombreux visiteurs ont profité des animations, des projections, des bornes interactives, des expositions, des artisans et d’un jeu de piste familial à la découverte des richesses forestières. Dans la continuité, François Vermel a emporté petits et grands dans un monde imaginaire et poétique à travers les contes de la nature et de la forêt.

Les festivités se sont achevées lors du récital avec les élèves de l’atelier lyrique, joliment maquillés par Elomisstyck, sous la direction de Michel Wolkowitsky. Vivement l’année prochaine !

Les commentaires sont fermés.