Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/06/2015

Sylvanès : Forêt en Fête, un pari réussi entre nature et culture !

paroles du sud,sylvanès,marc ayral


La 5e édition de Forêt en Fête portée par le centre culturel de l’abbaye de Sylvanès et l’association Millefeuilles, s’est déroulée les 19 20 et 21 juin sur la communauté de communes du Rougier de Camarès. En effet, tout a commencé le vendredi soir au cinéma Le Temple où plus d’une trentaine de personnes ont participé à la projection du documentaire « Quatre saisons en forêt » en présence de Frédéric Brendel (ONF) restant attentif aux diverses questions posées ! Dès le samedi matin, une quinzaine de randonneurs accompagnés par l’association Millefeuilles ont découvert les richesses insoupçonnées d’une forêt pas comme les autres, la ripisylve et, en fin de parcours, la visite de la fuste de Joël Renaudin en a surpris plus d’un ! Courte pause avant qu’un groupe de curieux assistent à la conférence de Charles Veenstra Folmer producteur du champignon « Shiitaké » dans les Cévennes et qui a su vulgariser ses années d’expérience ! En fin d’après-midi, Frédéric Brendel a partagé sa passion de forestier lors d’une jolie balade dans les bois de chênes de Saint-Félix-de-Sorgues. Et puis, place aux spectacles !

Fidèle au rendez-vous, Joëlle Anglade accompagnée du musicien Stéphane Carlucci ont envoûté l’enceinte de l’abbatiale avant que le grand feu de la Saint Jean s’embrase, entouré de danseurs qui, attirés par la scène du parvis, ont continué de gambiller sous les airs traditionnels lancés par le groupe de polyphonies occitanes Cap Aici.

Le lendemain, le concert matinal de chants d’oiseaux orchestré par Emmanuelle Barthez fut un véritable succès. Dés le début d’après midi, aux sons des résonances des Trompes du Rouergue, de nombreux visiteurs ont profité des animations, des projections, des bornes interactives, des expositions, des artisans et d’un jeu de piste familial à la découverte des richesses forestières. Dans la continuité, François Vermel a emporté petits et grands dans un monde imaginaire et poétique à travers les contes de la nature et de la forêt.

Les festivités se sont achevées lors du récital avec les élèves de l’atelier lyrique, joliment maquillés par Elomisstyck, sous la direction de Michel Wolkowitsky. Vivement l’année prochaine !

17/06/2015

Une Ode à la joie et à la nature en clôture de Forêt en Fête

paroles du sud,sylvanès,marc ayral



C’est dimanche, à l’occasion du solstice d’été que s’achèvera à Sylvanès la 5e édition de Forêt en Fête organisée par l'Abbaye de Sylvanès et l'association Millefeuilles. Et quelle meilleure façon de clôturer ces deux journées de festivités et de découverte de la forêt en assistant à un convivial récital de chant, véritable ode à la Joie et la Nature ?
Il se déroulera dimanche 21 juin à 17 h et sera proposée par les chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Abbaye de Sylvanès. Dans le scriptorium de l'abbaye, la symbolique de la colonne-arbre est évidente : colonnes graciles et croisées d'ogives jaillissantes relient la Terre au Ciel dans un élan de verticalité. Sous cette véritable frondaison de pierre, quelques chanteurs virtuoses dirigés par Michel Wolkowitsky, Eric Laur au piano viendront refermer avec fantaisie et bonne humeur cette 5e édition de « Forêt en fête ».
L’entrée est libre !

Renseignements : 05 65 98 20 20 – www.sylvanes.com

10/06/2015

Tauriac de Camarès, un nouveau pôle de musique lyrique à côté de Sylvanès?

paroles du sud,sylvanès,marc ayral


L’association « Les Rencontres musicales de Tauriac-de-Camarès » organise le 14 juin prochain à 16h00, en l’église de Tauriac-de-Camarès, son quatrième concert de la saison 2014-2015.
L’association a pour vocation de proposer au monde rural, hors saison estivale, une culture musicale dont l’accès est rendu difficile par l’éloignement des grandes agglomérations.
Ce dernier concert de la saison verra la mise en relation d’étudiants en musicologie de l’Université Paul Valéry au niveau instrumental proche de la professionnalisation avec des solistes de l’orchestre national de Montpellier. Ce concept, baptisé « D’un Commun Accord », unique en France dans les universités, permet aux jeunes musiciens de partager leur enthousiasme avec leurs futurs confrères plus expérimentés et ce dans des conditions aux exigences toutes professionnelles.
Le programme en sera particulièrement attractif : un jeune ténor, qui verra son nom sur les plus grandes affiches très vite, viendra chanter Mozart, Schubert et Saint-Saëns, alors Chopin retentira avec toute sa virtuosité sous les doigts d’un pianiste non moins prometteur.
La Camorra d’Astor Piazzolla viendra conclure ce concert.
L’entrée sera libre, mais une collecte sera organisée au profit de l’association montpelliéraine La Clé, association à but non lucratif, dont l’objectif est d’améliorer le sort des enfants atteints de cancers et de leurs parents en milieu hospitalier.

Assemblée générale de FACE AVEYRON

Réunies le 21 mai en assemblée générale constitutive au Haras de Rodez, sous l’égide du Préfet et en présence de Sébastien Cauwel le Secrétaire général de Préfecture, une vingtaine d’entreprises soutenues pas des institutions aveyronnaises créent le club d’entreprises de la Fondation Agir Contre l’Exclusion : FACE Aveyron.

Face aveyron 01-HD 1080p par marc-ayral

09/06/2015

Des entreprises créent le club FACE AVEYRON

face aveyron,marc ayral,paroles du sud

Réunies le 21 mai en assemblée générale constitutive au Haras de Rodez, sous l’égide du Préfet et en présence de Sébastien Cauwel le Secrétaire général de Préfecture, une vingtaine d’entreprises soutenues pas des institutions aveyronnaises créent le club d’entreprises de la Fondation Agir Contre l’Exclusion : FACE Aveyron.

Lancé en janvier dernier à l’initiative de l’Agence EDF « une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » et du Groupe La Poste en Aveyron, ce Club est une première dans le département. Il est le second du genre en Midi-Pyrénées, après celui du Grand Toulouse créé en 2001.

Co-initiateur du projet , pour Alain Picasso d’EDF : « FACE Aveyron a vocation à fédérer des acteurs locaux du monde de l’entreprise autour de démarches de lutte contre toutes formes d’exclusion. En se mobilisant avec les institutions locales et les associations, le Club pourra développer ses actions et accompagner les initiatives locales au bénéfice des publics en situation d’exclusion. »
Dans son discours de nouveau président Marc Ayral, délégué du Groupe La Poste a indiqué : « Pour nous, le club FACE AVEYRON à l’ambition de créer des pôles de compétences autours de 5 axes : entreprise et lutte contre l’exclusion, insertion par l’emploi, école et formation, lutte contre la précarité, innovation sociale.Les entreprises qui adhèrent au Club FACE Aveyron s’engagent à agir sur le plan social dans leurs entreprises et à contribuer à la cohésion sociale et à l’insertion en mobilisant des moyens et compétences. » Précisant : « Peut-être parce je suis sud-aveyronnais je tiens à ce que le club interviennent sur tout l’Aveyron. »

L’Etat, le Conseil départemental de l’Aveyron, les communes de Rodez, Onet le Château, Millau et St Affrique soutiennent d’ores et déjà FACE Aveyron.

L’assemblée générale a élu les représentants au sein du conseil d’administration qui est donc composé de : Marc Ayral, Groupe La Poste, président. Alain Picasso, EDF, vice-président. Yves Calmejane, Caisse d’Epargne, trésorier. Bernard Dalmon, Défi 12, trésorier adjoint. Pierre Censi, PAC communication, secrétaire. François Altaber, Véolia, secrétaire adjoint. Administrateurs : Béatrice Veyrac-Caunègre, Soud-Hydro. Philippe Rouquier, UDSIAE. Stephan Mazars, STS. Arnaud Foissac, Ferrier SNS. Jean Cauvy, Assainissement Cauvy. Michel Alibert, Fédération des commerçants. Pour tout contact avec FACE Aveyron : Tél. : 05 81 55 80 21 @ : face.aveyron@gmail.com

Photo : de g. à dr. : Arnaud Combet (Adjoint à Rodez) ; Pilar Cortès (Directrice FACE) Marc Ayral, Sébastien Cauwel, Alain Picasso, Jean-Philippe Abinal (Conseiller départemental), Bernard Dalmon (Défi 12).