Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/08/2015

L’abbaye de Sylvanès, premier site de Midi-Pyrénées labellisé « Centre Culturel de Rencontre »

PAROLES DU SUD,marc ayral,sylvanès


Ce soir l’inauguration du Centre culturel de rencontre de Sylvanès, a réuni l'ensemble des élus du territoire sous la présidence du Préfet Jean-Luc Combe. Michel Wolkowitsky, André Gouzes avaient convié Jean-Claude Luche et Alain Marc (respectivement Président du CD12 & sénateurs) ainsi que les anciens ministres Anne -Marie Escoffier et Jacques Godfrain. Le président de la Com Com Claude Chibaudel était également heureux de célébrer cette inauguration. Christophe Laborie et Annie Bel conseillers départementaux du Canton étaient aussi présent, dans cet œcuménisme républicain Alain Fauconnier (président du PNR Gds Causses) et Martin Malvy président de région se sont également félicités de l'obtention de ce label déterminant pour l'avenir du territoire.

PAROLES DU SUD,marc ayral,sylvanès


Nouvelle étape dans l'histoire de l'Abbaye de Sylvanès ! Le mardi 19 mai 2015, l'Abbaye de Sylvanès a été admise au rang des Centres culturels de rencontre, label national et européen très sélectif décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les centres culturels de rencontre se sont fixés pour mission, reconnue par l’Etat, de réaliser la synthèse entre un monument remarquable ayant perdu sa fonction originelle et un projet intellectuel et artistique ambitieux qui lui en crée une nouvelle. Ils conjuguent ainsi deux objectifs majeurs de l'action culturelle : la sauvegarde du patrimoine et l'enracinement du développement culturel. Le réseau européen des centres culturels de rencontre est une association regroupant actuellement 23 centres en France et 25 à l'étranger répartis dans 17 pays.

PAROLES DU SUD,marc ayral,sylvanès


L'Abbaye de Sylvanès devient ainsi premier Centre culturel de rencontre en Midi-Pyrénées : la reconnaissance de 40 ans d'expériences et de restauration exemplaire d'un patrimoine public !
Alors qu’il avait soutenu la démarche de l’Abbaye de Sylvanès auprès de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, pour obtenir la labellisation de « Centre Culturel de Rencontre », Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est félicité de la sélection de cette candidature :

Je tiens à souligner la reconnaissance nationale et européenne ainsi accordée à l’Abbaye de Sylvanès, qui devient le premier site de Midi-Pyrénées labellisé Centre Culturel de Rencontre, a déclaré Martin Malvy.
La Région Midi-Pyrénées avait participé au financement de l’étude préalable en vue de l’obtention du label, pour appuyer la candidature de l’abbaye, intégrée au Grand Site « Viaduc de Millau ».

La candidature, déposée par la commune de Sylvanès, avait pour ambition de reconnaître et de renforcer le rayonnement de ce lieu d’exception du Sud du département de l’Aveyron ; dont l’attractivité et la richesse culturelle sont accentuées chaque année par le festival de musiques sacrées, régulièrement soutenu par la Région. La qualité de sa programmation a en effet permis à ce festival, au fil des années, de s’imposer comme un des plus importants de Midi-Pyrénées.

paroles du sud,marc ayral,sylvanès

Les commentaires sont fermés.