Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/03/2016

Sylvanès : Voyage musical au pays de Bernat Ventador

paroles du sud,marc ayral,sylvanès



Paratge...Paraulas... un voyage musical au temps des Troubadours pour les élèves du Lycée Jean-Jaurès !

Jeudi 17 et vendredi 18 mars, une soixantaine d'élèves de 3e et de 2de du Lycée Jean-Jaurès et leurs correspondants catalans venus de Tremp se sont rendus à l'Abbaye de Sylvanès pour un voyage musical sur les routes de l’Occitanie médiévale. Visite du site et atelier théâtral étaient également au programme au sein du Centre culturel de rencontre.

Une initiation musicale...
Les murs du scriptorium ont résonné aux sons des nombreux instruments médiévaux et/ou occitans présentés et joués par Mathieu Fantin, musicien multi instrumentiste, auteur et compositeur. Nyckelharpa, cistre, cornemuse, harpe médiévale, flûte à deux becs, vielle à roue, ou encore viole de gambe… chaque instrument s’est vu expliqué aux élèves et joué en direct, mêlant participation et écoute. Quoiqu'un peu timides au début, les élèves ont su se prêter au jeu au fur et à mesure de l'atelier, invités par Mathieu Fantin à expérimenter un instrument ou à accompagner les mélodies par des percussions rythmées.

...et un essai théâtral
Pendant ce temps, un autre groupe a expérimenté l'art de la scène dans la salle capitulaire, sous la houlette de leur accompagnant catalan, par ailleurs professeur de théâtre. Après avoir retracé pour eux l'histoire du théâtre, ce dernier leur a proposé divers jeux de rôles et improvisations. Si certains élèves se sont montrés hésitants, d'autres ont pu mettre à profit leur aisance naturelle...et tous ont profité de moments d'échanges et de partages qui en ont amusé plus d'un !

Le soir-même, les élèves se sont réunis dans la cour du Lycée à l'occasion des journées Portes Ouvertes de l'établissement. Ils y ont fait une démonstration de la Danse de l’Ours, confirmant joyeusement aux parents, enseignants et visiteurs présents que la danse est l'un des plus beaux langages universels !
Paratge, paraulas… deux valeurs résolument modernes et nécessaires pour cultiver l’art de vivre ensemble et l’ouverture aux différentes cultures.

Les commentaires sont fermés.