Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/03/2016

Ecole de Fayet (Sud-Aveyron) Plus d’Arbres… Plus de Vie !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Ce mardi 22 mars, à l'occasion de la journée internationale des Forêts, les élèves de l'école de Fayet se sont rendus à l'abbaye de Sylvanès pour une journée conjuguant découverte de l'environnement forestier et patrimoine.
Les plus jeunes ont suivi une visite du site sous forme de jeu de piste. Il s’agissait de s’orienter à l’aide d’un plan et de chercher les indices cachés à l’intérieur et à l’extérieur de l’abbaye, pour répondre à différentes devinettes qui leur étaient posées. Cette visite ludique et participative a permis aux enfants d’aborder en s’amusant l’architecture, l’histoire ou encore les méthodes de construction au Moyen Age.
Les plus grands sont quant à eux partis en balade à la découverte de la biodiversité forestière. Guidés par Fabien Bringuier de l'Association Millefeuilles, ils ont entendu des pics, des pinsons, relevé des traces et indices d'animaux, observé les premières fleurs, les bourgeons de certains arbres, senti le douglas... puis joué à reconnaître les arbres en fonction de leur écorce et diamètre.

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Après une pause pique nique bien méritée, tous ont ensuite joué aux apprentis jardiniers en plantant 4 arbres dans le cadre de l'opération « Plus d'arbres plus de vie », piloté par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement (of-FEEE). Depuis 2011, cette opération pédagogique a totalisé plus de 1000 projets avec 75500 arbres plantés partout en France ! Découverte, éveil des sens et sensibilisation au développement durable ont semblé passionner les aventuriers en herbe, lors de cette belle journée printanière !

Les commentaires sont fermés.