Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/03/2016

Le fromage breton ça existe je l'ai rencontré : La Tome de Rhuys

paroles du sud,marc ayral,tome de rhuys


Qui a dit que le fromage breton ne faisait pas partie du paysage fromager français?

Certes, je vous le concède, ici pas d'appellation officielle, patentée et labellisée. Mais il n'en demeure pas moins qu'au bout d'une presqu'île sud-bretonne, entre océan et terre existe un fromage remarquable sur de nombreux aspects. Bien sûr, parce qu'il est breton, c'est d'accord! Mais aussi parce faire une tome au lait bio de vaches de race "bretonne pie noir" donne le "la" du début de la symphonie d'un goût franc, iodé et piquant comme le caractère têtu du qui vous savez ici.

Celte jusqu'au bout des ongles le maître des lieux et sa dulcinée, Gurvan et Isabelle BOURVELLEC ont tout créé : La ferme qui n'existait pas, les bâtiments d'exploitation, la pratique culturale en bio loin des habitudes productivistes locales, le choix de la race de vache promise à l'extinction, la salle de traite, la fromagerie, la cave d'affinage et tout et tout...

Alors quel est donc ce fromage dont un séto-aveyronnais vante les mérites?

C'est la tome de Rhuys!

Ici rien à voir avec les multiples et fadasses tomes en tout genre! Je n'y reviens pas la "Rhuys" est sauvage! Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de montagnes et des alpages à 2000 m d'altitude que le gourmet doit se détourner! Bien au contraire!

Sarah Ayral, crémière fromagère en visite, détachée pour une matinée de la fromagerie vannetaise "La Kérouzine", reçue par la Morgane du lieu Isabelle Gourvennec a pu découvrir un produit fondamentalement marin et terrien.

paroles du sud,marc ayral,tome de rhuys



Chacun comprend comment en quelques années, les fromageophiles, les restaurateurs locaux de renom, les crémiers-fromagers, et même la grande distribution accourent à Sarzeau pour faire leurs achats.

Alors, si vous passez vers Vannes, faites un détour et vous pourrez vous rendre compte par vous-même et goûter à la Tome de Rhuys que vous dégusterez avec une gelée de cidre breton. Vous saurez m'en donner des nouvelles!

paroles du sud,marc ayral,tome de rhuys



Renseignements : Isabelle et Gurvan BOURVELLEC vous accueillent à La Ferme Fromagère de Suscinio ROUTE DUCHESSE YSABEAU D'ECOSSE 56370 SARZEAU Tél. 06.60.73.59.12

Les commentaires sont fermés.