Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/04/2016

A Sylvanès, Le travail de la voix… tout un art

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Ce dimanche 24 avril à 17 h, les élèves du stage de chant lyrique se produiront en récital à l’abbaye de Sylvanès et invitent toutes personnes, aveyronnaises ou de passage, à venir les écouter.

L’abbaye, un lieu de formation à part entière
Dans le domaine de la voix, le Centre culturel propose depuis ses débuts bon nombre de stages pour tous publics. Certains d’entre eux permettent un perfectionnement, d’autres un nouvel apprentissage.
Michel Wolkowitsky, directeur de l’établissement mais aussi chanteur et pédagogue de la voix, propose tout au long de l’année diverses sessions de formations, adaptées pour la plupart à des personnes ayant déjà une connaissance maitrisée de l’art vocal chanté, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Il leur enseigne le travail méticuleux et la discipline exigeante de la voix qui demande un engagement de tout l’être : physique, mental et émotionnel.

Chant, interprétation et récital public
Cette semaine, Michel Wolkowitsky et Ulrich Funke, venu de Toulouse, co-animent un stage de perfectionnement de l’art vocal chanté et d’interprétation. La nouveauté de cette session est l’introduction par Ulrich Funke de quelques temps d’enseignement de la technique Alexander où le mouvement et la liberté d’expression de l’individu occupent une place primordiale dans l’apprentissage et la pratique du chant.
Ce travail complet reliant la voix au corps passionne la dizaine de stagiaires qui ont répondu présents à la formation. Pour finaliser et mettre en pratique l’apprentissage qu’ils ont reçu, ils entameront un petit concerto ce dimanche en fin de journée, à 17 h dans le scriptorium. Ils invitent tous publics à venir les écouter et à apprécier ce moment de partage !

Renseignements au 05 65 98 20 20 - www.sylvanes.com

20/04/2016

Catherine Marlas nouvelle présidente de l'IPAMAC

paroles du sud,marc ayral,ipamac

Catherine Marlas (au centre, gilet gris)) entourée des membres du CA de l'IPAMAC et de la représentante du CGET, Géraldine Derozier.
Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, a été élue mardi 19/04/16 à Carlucet (Lot) présidente de l'Inter-Parc Massif Central succédant à Christian Audouin l'ancien président du PNR de Millevaches en Limousin.
Pour mémoire l'IPAMAC, depuis 2000, fédère les Parcs Naturels Régionaux (PNR) et le Parc National des Cévennes qui concourent ainsi à l’élaboration d’un projet territorial de développement durable du Massif central par la mutualisation de moyens au service d’actions concrètes et novatrices.

Les PNR affiliés à l'IPAMAC sont :

le PNR des Volcans d’Auvergne,
le PNR Livradois-Forez, le PNR du Pilat,
le PNR des Monts d’Ardèche,
le PNR des Grands Causses,
le PNR des Causses du Quercy,
le PNR de Millevaches en Limousin,
le PNR du Morvan, le PNR du Haut-Languedoc
et le Parc national des Cévennes.

paroles du sud,marc ayral,ipamac



Catherine Marlas, également conseillère départementale du Lot, s'est déclarée "heureuse de s'engager pour ces nouvelles responsabilités", et de poursuivre : "le travail remarquable réalisé par Christian et toutes les équipes (ndr : Audouin, son prédécesseur) nous permettra d'enclencher de nouveaux projets et de poursuivre les actions en cours."

Ces actions sont thématisées dans le domaine du tourisme durable, de l'attractivité territoriale et de la biodiversité et des ressources naturelles. Territoires de projets les PNR bénéficient de subvention de l'Etat (CGET), des Régions et de l'Europe.

Le spectacle « Les Misérables » reporté le 4 novembre

« Nous sommes dans l’obligation de reporter la date du spectacle Les Misérables à l’automne prochain. Un problème technique majeur nous contraint à un important travail de réadaptation artistique et technique » informent les responsables de la production spectacle Les Misérables.
Initialement programmé les 21 et 22 mai, le spectacle est reporté au vendredi 4 novembre 2016 à 20 h 30 à l’Amphithéâtre de Rodez.
Le public découvrira alors cette œuvre dans une version revisitée où il retrouvera toute l’émotion et la grandeur de ses thèmes musicaux inoubliables. Un spectacle grandiose et révolutionnaire, en costumes d’époque, dans une version concert mis en espace.

Remboursement des billets du 2 mai au 15 juin 2016
Attention, les billets pour les séances des 21 et 22 mai 2016 ne seront pas valables pour la séance du vendredi 4 novembre.
Pour les personnes ayant acheté des places :
• Sur internet : le remboursement se fera automatiquement par virement bancaire à partir du 2 mai.
• à l’Office de Tourisme de Rodez : entre le 2 mai et le 15 juin, se présenter muni de vos billets aux jours et heures d’ouverture de la billetterie. De 9 h à 12h 30 / de 14h à 17h30 du lundi au samedi.
Tél : 05 65 75 76 76

Les billets pour la séance du 4 novembre seront mis en vente dès le 2 mai sur le site de l’Amphithéâtre de Rodez : amphitheatre-rodez.com

14/04/2016

Il paraît que "la vie commence à 60 ans"...

...Je m'en vais vérifier, mais ça commence bien et j'y prends goût!

paroles du sud,marc ayral,sylvanès



Article signé : Joël Born (Centre Presse Aveyron)

05/04/2016

Le "sétois" Laurent Chalaux, organiste titulaire de Sylvanès

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


“ Ce n’est pas un service, c’est un apostolat ! “ souligne Laurent Chalaux, organiste, qui vient d’être nommé titulaire des Grandes Orgues de l’Abbaye Notre Dame de l’Assomption à Sylvanès en Aveyron.

Qui ne connait pas Sylvanès et son prestigieux festival musical ?
Qui ne connait pas le Père André Gouzes, prêtre et musicien ?

L’abbaye de Sylvanès possède un orgue immense qui s’étale sur 4 claviers-pédalier et des milliers de tuyaux…
Construit en 1997, il fêtera l’année prochaine ses vingt ans.
Laurent Chalaux n’en est pas à ses premières amours : organiste dès l’âge de 13 ans il a tenu les tribunes de plusieurs instruments dans la région : Eglise Saint Joseph de Sete où il restera 23 ans, Basilique Notre Dame des Tables en 1992, nommé titulaire en 1994 par le Père Charles Chazottes, où il restera jusqu’à la fermeture de l’édifice et qu’il se voit signifier son “renvoi” en 2004.

André Gouzes lui a assuré son soutien et son amitié en lui confiant ce magnifique instrument dont Laurent assure déjà depuis 2005 les Grandes Heures Liturgiques. Les offices de Sylvanès remplissent une Abbaye qui peut recevoir jusqu’à 800 personnes dans une commune qui ne compte que 112 habitants….
La place du chant et de l’orgue, intimement liés, se tournent résolument vers la prière et l’ouverture aux autres :

Tout ce qui nous manque en ces temps difficiles….