Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2016

Sylvanès : 40 ans d’aventure, ça se fête !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès



Du 13 au 16 mai, l’Association des Amis de l’Abbaye de Sylvanès profite du week-end de Pentecôte pour fêter son 40e anniversaire. Les deux figures emblématiques et fondateurs de l’association, le Père André Gouzes et Michel Wolkowitsky, l’actuel directeur, animeront ces rencontres pluridisciplinaires autour du patrimoine architectural, culturel et spirituel propres à l’Abbaye de Sylvanès.
Dès 15h le vendredi 13 mai, l’historien Alain Douzou et l’historienne de l’art et conservatrice Nicole Andrieu évoqueront, selon la sensibilité de leurs disciplines respectives, l’histoire de cette abbaye cistercienne, de sa fondation par Pons de l’Héras à son architecture mélangeant savamment roman et gothique. Béatrice Gaussorgues animera à partir de 17h30 la première session de son atelier de chant, qui se poursuivra chaque jour jusqu’au lundi 16 mai. La journée s’achèvera à 21h par un récital pour piano et violoncelle assuré par Marcel Bardon, fidèle ami de l'abbaye qui a participé au renouveau de Sylvanès dès le début de l'aventure, il y a 40 ans. Il sera accompagné de la pianiste Béatrice Hindley.
La journée de samedi sera rythmée par un cycle de conférences évoquant tout au long de la matinée la renaissance de l’Abbaye de Sylvanès et sa vocation de haut lieu liturgique et musical. À 15 h, Michel Maffesoli, sociologue et professeur émérite à l'université Paris Descartes, sera l’invité d’une conférence autour de son dernier ouvrage La parole du silence, abordant le retour de la sacralité dans la vie sociale et la recherche collective de communion émotionnelle propre à nos sociétés contemporaines.
Dimanche 15 mai à 15 h, le Chœur Saint-Ambroise de Paris se livrera à un concert spirituel parcourant les œuvres liturgiques du Père André Gouzes. Sublimées par l’extraordinaire acoustique de l’église abbatiale, elles seront chantées dans l’écrin qui les a vu naître et célèbreront ainsi l’énergie déployée par ceux qui ont œuvré depuis quarante ans à faire revivre l’Abbaye de Sylvanès. Grâce à leurs efforts conjugués, elle s’est par ailleurs vue récompensée il y a tout juste un an du label européen Centre culturel de rencontre, premier de la sorte en Midi-Pyrénées.
Toute l’équipe de l’Abbaye de Sylvanès vous attend nombreux pour ce temps de rencontre, d’amitié et de partage reflétant les nombreuses activités accueillies tout au long de l’année dans l’enceinte de cet ensemble cistercien classé monument historique.


Renseignements au 05 65 98 20 20 - www.sylvanes.com

Les commentaires sont fermés.