Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/06/2016

Forêt en Fête à Sylvanès

paroles du sud,marc ayral,aveyron senior


La 6ième édition de « Forêt en Fête » se déroulera à Sylvanès, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin 2016. Au programmes, balades commentées, conférences, film-débat, musiques et contes, concours photographique. Pour les petits comme pour les grands ce rendez-vous autour de la sylve sylvanésienne est une bonne manière de se ressourcer ou de reprendre racines…

Nulle par ailleurs, Fabien Bringuier de l’association Millefeuilles n’aurait pu imaginer organiser un évènement sur la forêt, qu’à Sylvanès. Fondée dans et autour de la forêt et en portant le nom étymologique, la Commune de Sylvanès est le lieu idéal pour un tel évènement. Son créateur, Fabien Bringuier de l’association Millefeuilles, aime à dire que « Forêt en Fête » : « est la meilleure manière de mettre les pieds et les mains pour la forêt ! ». Car, en effet, il s’agit de promouvoir, connaître mais aussi défendre le patrimoine forestier. Alors pour cela les organisateurs vont dans de multiples directions pour toucher le public le plus large : Pédagogique d’abord le vendredi 10 juin, 140 élèves des écoles de Brusque, Fayet, Camarès et Rebourguil se retrouveront à Sylvanès. Journée qui sera le point d’orgue d’un projet scolaire abordant les aspects scientifiques et culturels. Regroupés en ateliers thématiques les élèves se lanceront dans de grands jeux de pistes sylvestres, ou autour des traditions occitanes, danses et musiques ou encore dans la création artistique sous forme de « Land’Art ».

C’est le lendemain, samedi 11 juin, que tout un chacun, familles, grands-parents, parents et enfants pourront se retrouver sur de nombreuses activités. « D’abord faire corps avec la forêt, c’est le but premier ! » précise Michel Wolkowitsky le maire de la commune. Grâce à Valérie Lacroix de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les visiteurs pourront aller à la rencontre des oiseaux chanteurs de la forêt, la promenade débutera à 09h30. Entendez-vous déjà les chants de la Fauvette passerinette, de l’Engoulevent d’Europe, ou de la Tourterelle des bois ?

Après la conférence de 15h30, de Nathalie Granger et André Charles-Dominique, consacrée à leur film « Chaparri, les 7 ours de la montagne sacrée » qui sera présenté la veille à Camarès (à 20h30 au cinéma Le Temple) dont le thème est la lutte des paysans péruviens contre la déforestation, une autre balade forestière accompagnée par Agnès Bourrut du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rouergue sera proposée sur la découverte des plantes exotiques envahissantes.

De nombreuses autres animations sont proposées, il faut noter le « balèti » (bal traditionnel occitan) avec le groupe Cap Aici toujours samedi 11/06 à 22h00 et la désormais incontournable et magnifique audition des élèves de la classe de chant de Michel Wolkowitsky en « bosquet final » et qui prendra comme titre « Ode à la joie », les mélomanes pourront y assister dimanche 12/6 à 17h00 au sein du scriptorium de l’Abbaye.

Alors comme le disent en chœur Fabien Bringuier et Michel Wolkowitsky : « La forêt a une place importante dans nos vies, sur nos territoires, mieux la connaitre, c’est mieux l’exploiter donc la conserver » !

Le programme très varié et complet sur : http://www.millefeuilles.fr/2016_FORET_EN_FETE.pdf

Renseignements : Abbaye de Sylvanès : 05 65 98 20 20 et http://www.sylvanes.com/

http://www.aveyron-senior.com/

Les commentaires sont fermés.