Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2016

Lisa sur les chemins de St Jacques

Lisa Santoni, déléguée du Groupe La Poste dans le Gard a entrepris en Avril/Mai dernier, avec sa maman, le périple le plus emblématique de tous, rejoindre St Jacques de Compostelle comme les simples et modestes pèlerins d'autrefois. Voici ses verbatims et ses photos le long de leur pérégrination.

paroles du sud,marc ayral,lisa santoni

Lire la suite

01/06/2016

Forêt en Fête à Sylvanès

paroles du sud,marc ayral,aveyron senior


La 6ième édition de « Forêt en Fête » se déroulera à Sylvanès, les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 juin 2016. Au programmes, balades commentées, conférences, film-débat, musiques et contes, concours photographique. Pour les petits comme pour les grands ce rendez-vous autour de la sylve sylvanésienne est une bonne manière de se ressourcer ou de reprendre racines…

Nulle par ailleurs, Fabien Bringuier de l’association Millefeuilles n’aurait pu imaginer organiser un évènement sur la forêt, qu’à Sylvanès. Fondée dans et autour de la forêt et en portant le nom étymologique, la Commune de Sylvanès est le lieu idéal pour un tel évènement. Son créateur, Fabien Bringuier de l’association Millefeuilles, aime à dire que « Forêt en Fête » : « est la meilleure manière de mettre les pieds et les mains pour la forêt ! ». Car, en effet, il s’agit de promouvoir, connaître mais aussi défendre le patrimoine forestier. Alors pour cela les organisateurs vont dans de multiples directions pour toucher le public le plus large : Pédagogique d’abord le vendredi 10 juin, 140 élèves des écoles de Brusque, Fayet, Camarès et Rebourguil se retrouveront à Sylvanès. Journée qui sera le point d’orgue d’un projet scolaire abordant les aspects scientifiques et culturels. Regroupés en ateliers thématiques les élèves se lanceront dans de grands jeux de pistes sylvestres, ou autour des traditions occitanes, danses et musiques ou encore dans la création artistique sous forme de « Land’Art ».

C’est le lendemain, samedi 11 juin, que tout un chacun, familles, grands-parents, parents et enfants pourront se retrouver sur de nombreuses activités. « D’abord faire corps avec la forêt, c’est le but premier ! » précise Michel Wolkowitsky le maire de la commune. Grâce à Valérie Lacroix de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), les visiteurs pourront aller à la rencontre des oiseaux chanteurs de la forêt, la promenade débutera à 09h30. Entendez-vous déjà les chants de la Fauvette passerinette, de l’Engoulevent d’Europe, ou de la Tourterelle des bois ?

Après la conférence de 15h30, de Nathalie Granger et André Charles-Dominique, consacrée à leur film « Chaparri, les 7 ours de la montagne sacrée » qui sera présenté la veille à Camarès (à 20h30 au cinéma Le Temple) dont le thème est la lutte des paysans péruviens contre la déforestation, une autre balade forestière accompagnée par Agnès Bourrut du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rouergue sera proposée sur la découverte des plantes exotiques envahissantes.

De nombreuses autres animations sont proposées, il faut noter le « balèti » (bal traditionnel occitan) avec le groupe Cap Aici toujours samedi 11/06 à 22h00 et la désormais incontournable et magnifique audition des élèves de la classe de chant de Michel Wolkowitsky en « bosquet final » et qui prendra comme titre « Ode à la joie », les mélomanes pourront y assister dimanche 12/6 à 17h00 au sein du scriptorium de l’Abbaye.

Alors comme le disent en chœur Fabien Bringuier et Michel Wolkowitsky : « La forêt a une place importante dans nos vies, sur nos territoires, mieux la connaitre, c’est mieux l’exploiter donc la conserver » !

Le programme très varié et complet sur : http://www.millefeuilles.fr/2016_FORET_EN_FETE.pdf

Renseignements : Abbaye de Sylvanès : 05 65 98 20 20 et http://www.sylvanes.com/

http://www.aveyron-senior.com/

Montaigut : le Festival s’arrête

paroles du sud,marc ayral,château de montaigut


Le festival de théâtre du château de Montaigut n'aura pas lieu en août prochain, il s'arrête! C’est ce qu’ont décidé les membres de l’association lors de leur dernière assemblée générale et ce que Michel Simonin, son président a indiqué le 31 mai lors d’un point presse.

Ce brutal arrêt a surpris les nombreux amateurs de théâtre populaire du Sud-Aveyron. Il y a 30 ans l’Association des Amis du Château de Montaigut avait décidé de créer à Montaigut un festival de théâtre professionnel, dynamique et créatif pour animer le territoire. Il n’existe pas de tel festival en Aveyron ! Ce festival a accueilli de nombreux spectateurs chaque année au mois d’Août sous les étoiles de Montaigut. Spectacles choisis parmi les meilleurs du festival off d’Avignon : classique, comédie, tragédie, contemporain, aucun genre n’a été privilégié pour satisfaire le plus grand nombre de spectateurs ; quelle chance d’avoir à Montaigut chaque année un petit festival d’Avignon ! Mais soutenir un tel festival en milieu rural est difficile. L’association l’a su dès sa création et a accepté de financer chaque année sur ses ressources propres un déficit annoncé et obligatoire. Le bénévolat de ses membres, les subventions DES collectivités et de la Région, les entrées publics, cela ne suffit pas à équilibrer les dépenses.

L’énergie déployée a été importante : la programmation, les dossiers de subventions, le montage des gradins, l’hébergement et les repas des comédiens, l’accueil du public… "Peut-être d’autres personnes voudront s’investir dans l’avenir dans un nouveau festival. Pour nous c'est fini, nous voulons nous investir dans autre chose qui puisse pérenniser le site et le promouvoir encore plus." indique Michel Simonin. Et de poursuivre : "Nous voulons créer une nouvelle dynamique à Montaigut en nous consacrant davantage à l’aménagement et à l’animation du site. A commencer par la poursuite de l’écomusée et les nombreuses animations à développer sur le site et au château pour les familles, les scolaires ou les visiteurs." Dans ce cadre, de nouveaux parcours de visite seront mis en place pour découvrir d’autres richesses à Montaigut : "Tout n’est pas encore mis en valeur !" s'exclame Michel. Est-ce un mal pour un bien ? Les "théâtreux" sont orphelins d'un festival original. Certes, le festival de théâtre s’arrête, mais de nouvelles animations se créent sur le site pour le plus grand plaisir des 40 000 visiteurs fréquentant Montaigut chaque année.

Renseignements au 05 65 99 81 50 ou sur le www.chateau-de-montaigut.com