Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2017

Sylvanès : Rencontre régionale du Tourisme et des loisirs en Occitanie

paroles du sud,marc ayral,jean-louis guilhaumon,tourisme

Ce mardi 28 mars s’est tenu à Sylvanès la 12ième rencontre du tourisme et des loisirs. Cette réunion organisée à l’initiative de la Région Occitanie dont Jean-Louis Guilhaumon est vice-président en charge le tourisme et du thermalisme. Il exprime l’ambition de la collectivité : « La présidente Carole Delga nous a donné un cap, celui d’installer la destination Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques en Europe. Mais avant cela l’élu a mis en œuvre une grande et large concertation des acteurs du tourisme afin de proposer à la fin de la démarche participative un Schéma Régional de Développement Touristique et de Loisirs. » Ainsi, le mardi matin, l’élu gersois a rencontré le président du département Jean-François Galliard qui était accompagné du président du Comité départemental du Tourisme, Jean-Louis Calmelly. : « Le but de cette réunion préalable à laquelle a participé également les élus qui s’occupent du tourisme au sein des Communautés des communes était de tracer les 5 pistes de co-construction de notre projet commun. D’abord soutenir les entreprises touristiques dans une concordance territoriale, travailler sur la mise aux normes des hébergements, proposer une ingénierie de projet, mettre à disposition un observatoire de l’économie touristique, et très important renforcer voire créer un véritable marketing de destination. J’ajoute aussi, l’importance de la formation des acteurs à laquelle nous nous consacrerons fortement. » Les 13 réunions départementales s’achèveront en Lozère et à l’issue de celles-ci et dans un souci de « synergie renforcée », les 3 collectivités porteuses de la compétence tourisme devront comme l’a exprimé récemment la Présidente Delga : « permettre à l’innovation d’être sa colonne vertébrale pour s’adapter aux nouvelles attentes et faire face à une concurrence mondiale de plus en plus forte. » Il est vrai que le tourisme avec 14 Md € de consommation touristique soit 10 % du PIB régional, 108 000 emplois et 1,42 Md d’€ investissements, est la 2ème industrie de la région devant le BTP et l’aéronautique et talonnant le secteur « agriculture–agroalimentaire ».

paroles du sud,marc ayral,jean-louis guilhaumon,tourisme

La présence de nombreux élus aveyronnais descendus dans le Sud-Aveyron pour débattre de tous ces sujets marque l’importance accordée ici à l’économie touristique.


15/03/2017

Sylvanès : Marc Favier, un sculpteur au milieu des bois

paroles du sud,marc ayral,sylvanès,marc favier


Art à la campagne ? Sonne comme une gageure ! Pourtant au bout de la RD540 puis d’un chemin rural de la vallée du Cabot à moins de 2 km de Sylvanès, voilà Combalou. Hameau dont les plus anciens se souviennent qu’il a abrité un presque ermite sympathique, le Père Barrès. Barrèsou pour les gens d’ici. Aujourd’hui, ce hameau protégé dans une combe qui regarde le sud, d’où son nom, revit après qu’un couple de jeunes allemands l’ait sauvé de la ruine dans les années 70/80. Combalou est la résidence d’une petite communauté d’habitants, actifs et retraités. Parmi eux Francine et Marc Favier. Francine travaille à l’abbaye de Sylvanès et Marc est chauffeur pour une société d’assistance. Mais l’un cache une ressource inattendue, ici. Jeune, après des études aux Beaux-arts d’Avignon, diplôme en poche, Marc choisi la sculpture. Pas simple d’en vivre ! « De multiples expériences, la vie, le mariage, les enfants, de boulots en pérégrinations, nous choisissons à la cinquantaine de poser nos baluchons en Sud-Aveyron » indique Marc. Mais c’est un créateur. Il ne se contente pas des bienfaits bucoliques de la belle nature sylvanésienne. Il créé, il adore cela, imaginer, concevoir, après avoir conceptualisé. Éloigné des modes, son travail est celui du plâtre et de la résine. Trouver à la matière une dimension, celle de l’expression. Entre fiction et réalité disent les littéraires. Marc choisi cet entre-deux : De l’imagination que chaque spectateur ouvre à son regard et la réalité de la rugosité d’une matière. Déformer une balustrade de bois, la gonfler, la tordre, y projeter l’œil du « big brother » tel est son viatique. Maintenant ce travail doit être vu. Après avoir réuni quelques amis dans son atelier de Combalou, il se relance dans le bain d’un grand salon d’art celui de Toulouse qui aura lieu du 17 au 19 Mars à Labège, Artoulouse ! Dès lors pour découvrir les œuvres de Marc Favier vous avez le choix, direction Toulouse ou Combalou !

Contact : Marc Favier, sculpteur : 06 43 30 52 98 – marc.favier@wanadoo.fr