Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2017

Sylvanès : Visitez l’Abbaye avec votre smartphone !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Ce mercredi 21 juin Christine Presne, Michel Wolkowitsky et Laurence Fric étaient à Sylvanès pour présenter les parcours de visites numériques portés par l’application Guidigo.
« Vous l’avez rêvé Guidigo l’a fait ! » Cela pourrait être le slogan un peu paraphrasé de la nouvelle application pour tablette et smartphone que 5 sites remarquables du patrimoine culturel de l’Aveyron viennent d’adopter, dont l’abbaye de Sylvanès. Comment ça marche ? Simple comme un bonjour, toutes personnes utilisatrices d’un terminal de téléphonie mobile pourra télécharger l’application et ainsi se connecter et découvrir tout le contenu proposé. Très détaillé et ludique le guide numérique proposé par l’abbaye de Sylvanès (qui est en en ligne depuis le 22 juin), permet de réaliser 2 parcours de visites pour les adultes et les ados. Car, comme le précise Michel Wolkowitsky, directeur de l’abbaye : « Le but est de permettre à tous de découvrir ce lieu en famille mais sans négliger les aspects pédagogiques, mais aussi ludiques. » En effet, conçu comme une chasse au trésor, le visiteur partira à la recherche d’objets égarés par le moine ressuscité pour l’occasion, Hugues Francigéna. Ce personnage historique, fut moine copiste au XIIIème siècle à Sylvanès. De sa voix il guidera les visiteurs. Pour sa part, Laurence Fric responsable du dispositif Culture et Patrimoine d’Aveyron Culture a apporté des précisions : « les 4 autres sites de l’Aveyron ainsi visitables sont le Château de Calmont, Vabres l’Abbaye, La Route du Fer de Muret le Château à Decazeville et Millau et ses grands causses. Et d’ajouter : Avec Guidigo les sites de l’Aveyron rejoignent les 600 parcours mondiaux dont 300 en France très prestigieux. » Pour Christine Presne, vice-présidente d’Aveyron Culture : « C’est un outil de qualité qui va permettre de démultiplier efficacement notre patrimoine. Et surtout d’éviter d’y rester figé. Tant sur le développement culturel que sur celui du tourisme cette application participe au développement de nos territoires. Cela entre aussi dans le cadre de notre politique volontariste d’accés au numérique par la fibre de très haut débit et la téléphonie.
Pour télécharger Guidigo puis les guides spécifiques de chaque site, disponible sur app-store ou google play : https://www.guidigo.com/fr


Écrire un commentaire