Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/04/2018

Vers la Bio : Un autre griffage du sol dans les vignes et moins de phyto!

Pas seulement pour le folklore, un exemple à suivre...

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


27/04/2018

St Izaire (Sud-Aveyron): Paysan et boulanger pour du pain bio

Produire local, consommer local!

paroles du sud,marc ayral,sylvanès

23/04/2018

Sylvanès : neuf élèves du stage de chant chanteront dans le scriptorium

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Avec le printemps, la saison des récitals de chant est lancée à Sylvanès ! Après la prestation exceptionnelle des chanteurs professionnels de la classe de maître d’Élène Golgevit la semaine dernière, ce sont au tour des neuf élèves du stage de chant interprétation de se produire dans le scriptorium de l’abbaye.
Depuis mardi, Michel Wolkowitsky, directeur de l’abbaye et aussi pédagogue de la voix les guident dans cette discipline exigeante qui est le travail de la voix.
Pour finaliser et mettre en pratique l’apprentissage qu’ils ont reçu tout au long de la semaine, ils proposent un petit récital ce dimanche 29 avril à 17 h dans le scriptorium. Accompagnés par la pianiste Delphine Pugliese, ils invitent le public à venir les écouter et à apprécier ce moment de musique et de partage ! Au programme : extraits d’opéras, d’opérettes, comédies musicales et chansons…

Participation libre
Renseignements au 05 65 98 20 20 - www.sylvanes.com

20/04/2018

La vie rêvée d'Alice : Stage départemental de chant les 5 et 6 mai 2018

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Aveyron Culture et l’Abbaye de Sylvanès organisent un stage de chant le week-end des 5 et 6 mai 2018 à Pont de Salars. Ce stage est proposé autour de la création musicale « La vie rêvée d’Alice », variation sur le conte d’Alice au pays des merveilles. Il sera animé par la compositrice et chanteuse Cécile Veyrat. Le spectacle, porté par une musique actuelle aux accents d’opéra, sera présenté à la salle des fêtes de Pont-de-Salars le 5 juin et au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau le 7 juin 2018. Durant ces 2 jours une sélection de morceaux de cette œuvre sera apprise, avec des partitions harmonisées pour trois voix. Aucun niveau préalable n’est requis en chant ou en technique, le stage étant ouvert à toute personne de plus de 16 ans pratiquant le chant ou souhaitant découvrir cet univers artistique.

Inscriptions au stage jusqu’au 25 avril 2018 : AVEYRON CULTURE - Mission Départementale Léo LAGARRIGUE - Tél. 05 65 73 80 82 – l.lagarrigue@aveyron-culture.com - www.aveyron-culture.com (bulletin d’inscription en téléchargement)

16/04/2018

De grandes voix de la scène lyrique à Sylvanès ce samedi 21 avril 2018

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Comme chaque année, de jeunes professionnels interprètes se retrouvent à l’Abbaye de Sylvanès pour y suivre durant une semaine la classe de maître de chant lyrique encadrée par Elène Golgevit, professeur au CNSMD de Paris.
Durant 5 jours et assistée de la pianiste et chef de chant Charlotte Bonneu, la professeur dont ne vante plus les talents musicaux et pédagogiques accompagnera ces six artistes professionnels accomplis à perfectionner leur art et tout particulièrement à développer et parfaire leur vocalité au service de l’interprétation.
A l’issue de leur semaine de travail, ces talents de la scène lyrique nationale et internationale offriront un récital public ce samedi 21 avril à 21 h dans le scriptorium. Une aubaine pour tous les amoureux de belles voix qui rejoindront Sylvanès ce samedi soir. Car le plateau artistique sera exceptionnel et inédit, annonçant une soirée musicale de haute volée ! Qu’on se le dise !
L'on peut se réjouir de la présence de Julie Fuchs (primée au victoire de la musique classique 2015).

paroles du sud,marc ayral,sylvanès



Participation libre au récital
www.sylvanes.com

Photos : 1- Hélène Golgevit (au centre) lors du récital donné avec l'Ensemble Héliade le 09/08/2009.
2- Julie Fuchs lors du récital du Samedi 12 août 2018 à Sylvanès.

Thau souffre encore...

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Urbanisation excessive, lagunage sous-dimensionné, réseau pluvial servant à évacuer plus que l'eau de pluie, dépôts d'ordures sauvages, fosses septiques dans les garrigues, produits phyto lessivé s'écoulant vers Thau côté bassin versant, pollution par les coques des péniches des touristes et l'usine SUd fertilisants (cofaz) à l'entrée de Sète etc etc. Cela fait 10 ans que nous avons quitté ce territoire où les ostréiculteurs se plaignaient, déjà, de ces situations, hélas les problèmes restent entiers. C'est désolant!

06/04/2018

L’Aveyron, Sylvanès, Montaigut, j’y vis. Je les visite aussi !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès




Pensez-vous vraiment tout connaître de l’Aveyron ?
Notre département est riche d'un patrimoine extraordinaire : naturel, culturel, patrimonial, contemporain… du nord au sud, d’est en ouest, l’Aveyron regorge de trésors d'une grande diversité, susceptibles de provoquer bien des émotions à leurs visiteurs…

Les samedi 7 et dimanche 8 avril, (re)découvrez vos plus beaux sites aveyronnais !
Que vous vous intéressiez à l'histoire, à la création, aux arts et lettres, à la nature… 37 sites adhérents au Club des Sites touristiques de l'Aveyron vous accueilleront ce week-end là !
Samedi et dimanche, de 10h à 18 h, ils vous proposeront des animations, des jeux, des défis et des visites inédites !
Franchissez leurs portes, laissez-vous surprendre et émouvoir par l'extraordinaire richesse de ce département… dont vous deviendrez les meilleurs ambassadeurs !

Dans le Rougier, les sites de l'Abbaye de Sylvanès et du Château de Montaigut sont de la partie !
➤ A Sylvanès, vous pourrez assister librement à des répétitions de chant lyrique tout le week-end et à un récital le dimanche à 17 h. Avant ce chaleureux et agréable moment musical à venir partager en famille et entre amis dans le scriptorium de l’abbaye, vous pourrez, équipés de tablettes (fournies sur place), vous immerger au temps de moines de Sylvanès. Lors de ce parcours de visite numérique, vous serez invités à parcourir l'abbaye, à résoudre des énigmes et à aider le moine Hugues Francigène à retrouver ses outils de copiste !
➤ A Montaigut, c’est un autre scénario qui vous est proposé : asseyez-vous en classe pour suivre un cours à l'école de Montaigut avec maître Simonin comme cela se faisait en 1900. Tentez d'élucider le mystère de la disparition du moine de Montaigut au cours d'une chasse au trésor ludique.

Lors de ce week-end vous pourrez tenter de gagner un chéquier découverte de l’Aveyron à découvrir chez les partenaires (hôteliers et restaurateurs) du Club des sites touristiques de l’Aveyron.



Renseignements au 05 65 98 20 20 - www.sylvanes.com