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30/07/2018

Les mamans de Como chantent le Mississipi

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Musique des esclaves noirs, negro spirituals puis gospel, fut d’abord une manière de se resocialiser et de construire un autre sentiment d’appartenance à leur culture déracinée. Les Como Mamas ont chanté, dimanche 29 juillet dans l’aire de cloître, un gospel ressentit comme revendicatif et arme principale contre l’Amérique raciste. Dans une forme musicale construite sur un récitatif central et entourée de deux voix en scansion se répondant dans un répétitif swingué, Ester Wilbourn, Angelia Taylor, Della Wrigth aux côtés desquelles Wallace Lester à la batterie et David Prather à la guitare enchantèrent les spectateurs de Sylvanès. Centré sur les voix, le jeu musical, rend discret batterie et guitare. Ici pas de solo, les deux musiciens savent mettre en exergue les 3 interprètes qui ont aussi chanté 4 morceaux a capella. Le passionné de musique noire entend du Ray Charles, du John Lee Hooker dans ces phrasés typiques. Ce fut encore entendu ce soir-là, l’apport de la musique noire dans la musique moderne est déterminant et les Como Mamas, venant du Mississipi, connaissent leurs racines sur le bout de leurs lèvres. Magnifique et envoûtant !

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