Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2016

1er TAF'SPORTS pour FACE Aveyron, une réussite!

paroles du sud,marc ayral,face aveyron

TAF SPORTS organisé hier 26 mai 2016 à l’Amphithéâtre de Rodez par le Club d'entreprises FACE Aveyron. Ce tournoi de Futsal (Foot en salle) a comme objectif de créer des liens entre des jeunes éloignés de l’emploi et des cadres et chefs d’entreprises, en partageant une activité sportive. Au total, ce sont 32 équipes engagées, brassant les diversités, Femmes et hommes, issues des quartiers ou de la ruralité, patrons ou représentants d’entreprise, joueuses professionnelles du Rodez Aveyron Football, et jeunes en recherche d’emploi.
Pour Alain Picasso, président de FACE Aveyron, «TAF sports est l’action majeure du club pour le 1er semestre. Ce moment sportif et de convivialité est l’occasion d’échanger sur son métier, ses aspirations en terme de carrière et d’organiser un réseau de parrainage". Mohamed lui est très satisfait : « C’est la première fois que je peux parler avec un patron sans la peur et sans la barrière d’un bureau et l’abord d’un personnage cravaté et interrogatif. Là, j’ai joué, gagné et perdu mais ce n’est pas important, bientôt, grâce à TAF’SPORTS je vais suivre un coaching personnalisé pour m’aider dans mes démarches de recherches d’un boulot. Ça c’est le plus important. »
Cette journée a été un franc succès, réunissant 60 patrons directeurs d’entreprises et 70 jeunes, en présence d'élus, notamment, le député Yves Censi et le Président de l’Agglomération ruthénoise Christian Teyssèdre tous les deux conscients des enjeux de cette initiative originale. +

Photo : Le député Yves Censi, Alain Picasso, président de FACE Aveyron aux côtés des vainqueurs de la 1Ere coupe TAF’SPORTS et des partenaires dont Pierre Desclaux (La Lyonnaise), Arnaud Foissac (Colas) et Guy Drillin (Régie de Territoire)

14/03/2016

A Sauveterre de Rouergue Le Groupe La Poste et FACE Aveyron unis pour l'accessibilité aux sites remarquables

paroles du sud,marc ayral,aveyron

10/06/2015

Assemblée générale de FACE AVEYRON

Réunies le 21 mai en assemblée générale constitutive au Haras de Rodez, sous l’égide du Préfet et en présence de Sébastien Cauwel le Secrétaire général de Préfecture, une vingtaine d’entreprises soutenues pas des institutions aveyronnaises créent le club d’entreprises de la Fondation Agir Contre l’Exclusion : FACE Aveyron.

Face aveyron 01-HD 1080p par marc-ayral

09/06/2015

Des entreprises créent le club FACE AVEYRON

face aveyron,marc ayral,paroles du sud

Réunies le 21 mai en assemblée générale constitutive au Haras de Rodez, sous l’égide du Préfet et en présence de Sébastien Cauwel le Secrétaire général de Préfecture, une vingtaine d’entreprises soutenues pas des institutions aveyronnaises créent le club d’entreprises de la Fondation Agir Contre l’Exclusion : FACE Aveyron.

Lancé en janvier dernier à l’initiative de l’Agence EDF « une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » et du Groupe La Poste en Aveyron, ce Club est une première dans le département. Il est le second du genre en Midi-Pyrénées, après celui du Grand Toulouse créé en 2001.

Co-initiateur du projet , pour Alain Picasso d’EDF : « FACE Aveyron a vocation à fédérer des acteurs locaux du monde de l’entreprise autour de démarches de lutte contre toutes formes d’exclusion. En se mobilisant avec les institutions locales et les associations, le Club pourra développer ses actions et accompagner les initiatives locales au bénéfice des publics en situation d’exclusion. »
Dans son discours de nouveau président Marc Ayral, délégué du Groupe La Poste a indiqué : « Pour nous, le club FACE AVEYRON à l’ambition de créer des pôles de compétences autours de 5 axes : entreprise et lutte contre l’exclusion, insertion par l’emploi, école et formation, lutte contre la précarité, innovation sociale.Les entreprises qui adhèrent au Club FACE Aveyron s’engagent à agir sur le plan social dans leurs entreprises et à contribuer à la cohésion sociale et à l’insertion en mobilisant des moyens et compétences. » Précisant : « Peut-être parce je suis sud-aveyronnais je tiens à ce que le club interviennent sur tout l’Aveyron. »

L’Etat, le Conseil départemental de l’Aveyron, les communes de Rodez, Onet le Château, Millau et St Affrique soutiennent d’ores et déjà FACE Aveyron.

L’assemblée générale a élu les représentants au sein du conseil d’administration qui est donc composé de : Marc Ayral, Groupe La Poste, président. Alain Picasso, EDF, vice-président. Yves Calmejane, Caisse d’Epargne, trésorier. Bernard Dalmon, Défi 12, trésorier adjoint. Pierre Censi, PAC communication, secrétaire. François Altaber, Véolia, secrétaire adjoint. Administrateurs : Béatrice Veyrac-Caunègre, Soud-Hydro. Philippe Rouquier, UDSIAE. Stephan Mazars, STS. Arnaud Foissac, Ferrier SNS. Jean Cauvy, Assainissement Cauvy. Michel Alibert, Fédération des commerçants. Pour tout contact avec FACE Aveyron : Tél. : 05 81 55 80 21 @ : face.aveyron@gmail.com

Photo : de g. à dr. : Arnaud Combet (Adjoint à Rodez) ; Pilar Cortès (Directrice FACE) Marc Ayral, Sébastien Cauwel, Alain Picasso, Jean-Philippe Abinal (Conseiller départemental), Bernard Dalmon (Défi 12).

25/05/2015

Rigal de Sylvanès : les « Rouges Gorges » en fête!

paroles du sud,le clapas,marc ayral sylvanès

L'association Le Clapas a organisé ce dimanche 24 mai à Rigal de Sylvanès la journée des « Rouges Gorges ». Amis, parents rigalois de toujours et récemment installés étaient réunis pour une journée conviviale. Le Président Alain Ayral en a profité pour rappeler à son auditoire en présence du maire de la commune, Michel Wolkowitsky et du conseiller départemental Christophe Laborie, les objectifs de l'association : Lien social et entretien du petit patrimoine bâti et des sentiers de promenades ou randonnée. Le maire s'est déclaré très satisfait que le Clapas se pérennise, indiquant l'importance du monde associatif pour la vie d'une commune comme Sylvanès. Pour sa part, Christophe Laborie n'a pas manqué de souligner le travail des bénévoles en secteur rural, indispensable à ses yeux pour un aussi grand territoire que le canton du Sud Aveyron (Causses et Rougiers) . A l'issue des discours, maire, conseiller départemental et président de concert ont dévoilé le nom de la place « de l'Aire ». Action de nomination des voies que la commune a entrepris en plaçant des plaques de rues comme celle fixée face à l'abbaye indiquant le nom du créateur de Sylvanès, « Pons de l'Héras » ou un chemin rural dit « de La Favrède ». La journée s'est prolongée autour d'un banquet amical, de ballades, de chants occitans et de jeux. Pour contacter l’Association « Le Clapas » 8 route de Sylvanès, Rigal de Sylvanès, 12360 SYLVANES, Tél. : 07 77 82 52 09, mèl : asso.clapas@laposte.net

Photo : Alain Ayral, Christophe Laborie, Michel Wolkowitsky à Rigal de Sylvanès.

17/05/2015

La Fête des Rouges-Gorges de Sylvanès !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès

Ce dimanche 24 Mai se déroule au hameau de Rigal de Sylvanès à l’initiative de l’Association Le Clapas le repas amical des Rigalois. Cette journée, Alain Ayral, le président de l’association, en a fait un rendez-vous annuel pour les rigalois de naissance et de cœur et ouvert à tous parents et amis. La journée sera marquée par l’inauguration des plaques de rues récemment posées par les services intercommunaux. Identités toponymiques héritées des anciens et ainsi reconnues par la municipalité. Outre ce moment officiel en présence des élus, le jour des « rouges-gorges » traduction française de l’occitan « rigal » débutera par une promenade autour de Sylvanès à partir de 09h00, puis après le pot de l’amitié et le banquet « venès et portas », le concours de pétanque, à 15h00, permettra aux amis de poursuivre leur rencontre dans la convivialité. Pour contacter l’Association « Le Clapas » 8 route de Sylvanès, Rigal, 12360 SYLVANES, Tél. : 07 77 82 52 09, mèl : asso.clapas@laposte.net

29/06/2014

Les Rigalois savent faire la fête!

alain ayral,rigal,sylvanès,le clapas


Samedi 7 juin s’est déroulé au hameau de Rigal à l’initiative de l’Association Le Clapas (anciennement La Belle AOC) le repas amical des Rigalois. Cette initiative, Alain Ayral, le nouveau président de l’Association, souhaite en faire un rendez-vous annuel. Durant toute l’après-midi, près d’une centaine de personnes se sont rassemblés de manière conviviale pour l’apéritif, le repas, le café, le goûter. Habitants de Rigal, parents et amis ont pu apprécier le travail que la commune a réalisé pour donner au « pays de la prune » des espaces de convivialité, comme l’Aire où tous les Rigalois avaient autrefois l’habitude de battre le blé. Chacun a pu remarquer aussi l’embellissement permis grâce à l’enfouissement des lignes téléphoniques et électriques et à la construction de murs de soutènement rendus indispensables car dégradés et dangereux. Le maire et le conseiller général, venus en amis étaient satisfaits et ont pu apprécier, comme l’indiquait l’intitulé de la journée, que : « Les Rigalois savent faire la fête ! ». Alain Ayral, lors de son discours de bienvenue n’a pas manqué de souligner l’importance de ce type de rencontre : « Moments festifs essentiels à la vie d’une petite communauté rurale. » Et d’insister sur le nouveau nom de l’association « Le Clapas qui veut illustrer l’essence même de sa démarche autour de 3 mots : Patrimoine, culture, bien vivre ensemble ». Pour contacter l’Association « Le Clapas » 8 route de Sylvanès, Rigal, 12360 SYLVANES, Tél. : 07 77 82 52 09, mèl : asso.clapas@laposte.net

19/08/2012

La fête de l’école d'Arnac sur Dourdou, 50 ans après

arnac sur dourdou,école,aveyron,yves rouquettes

L’association La Clote, dans son souci de sauvegarde du patrimoine de la commune d’Arnac-sur-Dourdou, a organisé, ce samedi 11 août « la fête de l’école », qui avait connu sa dernière année scolaire en 1962-1963.
En invitant, 50 ans plus tard, les anciens élèves, l’association a permis à 23 d’entre eux de retrouver Madame Phalippou qui y fut institutrice, mais aussi, au travers de l’exposition des archives de la mairie-école et une centaine de clichés, certains ont pu y récupérer, avec émotion, des souvenirs personnels. Marie Rouanet, marraine de la journée, empêchée ,à laisser le soin à Yves Rouquette, de faire une dictée sous l’ancien préau, à des écoliers installés sur de vieux pupitres et dotés de porte-plumes. Trois d’entre eux ayant fait zéro faute ont été récompensés par des livres de belle édition lors de la remise des prix, au cours du repas servi sous les tilleuls de l’ancienne cour de récréation, à près de 100 convives. Moments de bonheur, par exemple pour Madame Pouget (l’ancienne élève Raymonde Apollit) retrouvant, plus de 50 ans après, ses anciens camarades, dans leur école, pour une journée chargée de souvenirs et d’émotion. Cette toute petite commune, tout au sud de l’Aveyron, limitrophe du Tarn et de l’Hérault, a été honorée par la présence de personnalités sénateur, député, conseiller général et notamment l’ancien maire (de 1947 à 1995), Louis Maury.