Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/06/2008

Fêtes de la Musique : El Canto General II



Marc Ayral

22/06/2008

Fêtes de la Musique : El Canto General I



Marc Ayral

21/06/2008

Fête de la Musique

6c2eefe075c77bbf3031fd161de31600.jpg

La Chorale les « Chants de Thau » placée sous la direction d’Antoine Alleman s’attaque à l’occasion de la Fête de la Musique de Balaruc le Vieux (voir aussi note du 12-06-08) à une œuvre musicale majeure du XXième siècle : El Canto General de Mikis Théodorakis sur des poèmes Pablo Neruda. Pour l’ancien chef charismatique de la Chorale de Sète, il a été difficile de rester près de 6 ans loin de la musique et de la direction d’une chorale. On se souvient de ses adieux aux choristes sétois lors d’un concert mémorable en septembre 2002 en l’église St Maurice. Le voilà le nouvel Antoine Alleman, baguette de chef au bout des doigts pour s’attaquer à une œuvre « énorme » ! C’est lui qui le dit. Ambitieux, pour une chorale locale composée essentiellement de choristes amateurs de préparer en quelques mois, une heure de concert, avec, pour accompagner les chanteurs, le bouzouki d’un grand musicien grec, Nicolas Syros et les percussionnistes du conservatoire de Montpellier dirigés par Philippe Limoge. « En plus de cela, nous avons voulu à l’occasion de la Fête de la Musique former un programme éclectique mêlant jazz, variétés, classique et musique du monde. » précise celui que ses choristes appellent « Nanou »
e9f89f6dc355db017dac88c69f723b00.jpg

Rarement une fête de la musique n’aura été aussi intensément préparée. Angel Gironés a été choisi par Antoine Alleman pour en assurer la scénographie. « On est prêt » dit-il. Six poèmes de Néruda parmi les 13 que Théodorakis a mis en musique vont être joués par « Les Chants de Thau ». El canto General est d’abord un cri de révolte contre toutes les formes d’oppression. Theodorakis partageait les même idéaux de liberté que Neruda il a composé cette œuvre singulière lorsqu’il était en exil en France, résident à Agde, alors que la dictature des colonels sévissait dans son pays, la Grèce. Les poèmes choisis pour ce concert furent écrit par Neruda avant qu’il n’obtienne le Prix Nobel de la Paix en 1971. Ils évoquent la genèse, la naissance de la faune et de la flore et l’exploitation par les multinationales du continent sud américain.
Le programme alliera musique et convivialité puisqu’une macaronade sera servie à l’entracte au prix de 10€, réservation des tickets à la Boulangerie ou à l’école primaire. Début du spectacle à 19h30 ce samedi 21 juin, place Pradel.

PROGRAMME
1/Cathia Oray (auteur, compositeur, interprète) du Conservatoire de Sète (variétés françaises)
2/Ecole de musicothérapie de la Fac de Montpellier III, ensemble vocal et instrumental placé sous la direction de Claire Garonne. (Musique classique)
3/Choeur d'enfants de Balaruc (Chants et rythmes africains)
4/Ensemble de percussionnistes du conservatoire de Montpellier sous la baguette de Philippe Limoge (jazz, africain et contemporain)
4/Duo au piano de Maren et Christelle Chambaudon (classique)
5/Ensemble languedocien de Guitares (traditionnel, variétés et Jazz)
6/Nicolas Syros au bouzouki solo (Rébétiko : Le rébétiko est un style musical apparu en Grèce dans les années 1920. C’est un mélange d’influences d’Asie mineure et de Grèce autant dans les instruments choisis que dans les techniques vocales.
7/El Canto General de Mikis Théodorakis par l'ensemble Les Chants de Thau sous la direction d'Antoine Alleman. 40 choristes, 2 solistes : Anael Guerine et Nathalie Davoine, l'ensemble des percussionnistes de Philippe Limoge et le bouzouki de Nicolas Syros serviront l'oeuvre du musicien grec.

Marc Ayral

15/06/2008

Il y a le "Club des Remparts", et aujourd'hui il y a aussi le "Rond Point de l'Amitié"

fb33ae16d13ecbe83fbd209ba026c0b8.jpg
Suite aux dissensions internes du Club des remparts, premier club des aînés du village, un autre club a vu le jour récemment. La rumeur publique ayant fait son office, l'annonce de la création de ce club n'est plus un scoop.
Pour Yves Ciccone son président sa dénomination est « symbolique » : «Rond-point de l'Amitié». Et il poursuit : « Nous remercions la Municipalité pour son soutien dans notre projet. En nous attribuant une subvention et une salle elle nous conforte dans nos ambitions. A sa création, le 17 février 2008, le club comptait 15 membres fondateurs. Actuellement, après l'enregistrement en Préfecture, le nombre d'adhérents a progressé pour atteindre plus de 20 personnes. Lors d'activités extérieures des sympathisants et pourquoi pas de futurs adhérents ont apprécié l'ambiance conviviale et humoristique de notre groupe. Le fonctionnement de notre association respecte les règles élémentaires de démocratie. Un Conseil d'Administration a été élu en Assemblé Générale, lequel Conseil a élu à son tour le Bureau. Comme toute décision afférente à la vie du club ne peut émaner que du C.A. nul ne peut la contester ou la modifier et à fortiori s'en approprier la paternité. » Précisions que les nouveaux membres semblaient nécessaires d’apporter tant la séparation avec la « maison mère » s’est faite dans la discorde notamment –à leurs yeux- sur ces sujets de respects des règles associatives. Le modeste budget n'a pas été une entrave à la réalisation d'activités diverses. Outre les réunions hebdomadaires consacrées aux jeux et au loto, des repas au restaurant ont été offerts aux adhérents, un voyage à La Jonquera et deux sorties de plein air. Et Yves Ciccone de conclure : « Notre association est dans sa phase juvénile. Mettant à profit la tirade de Corneille : «La valeur n'attend pas le nombre des années » (nous pourrions ajouter le nombre d'adhérents) nous avons foi en notre détermination. Notre bilan pour 2008 est, à ce jour, positif et nous prenons l'engagement de le bonifier en 2009. » Le Rond point de l’Amitié est organisé autour de son Conseil d'Administration qui est composé d’Yves CICCONE Président, Antoine Montoy Vice-Président Anne-Marie Montoy Secrétaire, Roger Navarro Secrétaire Adjoint, Henri Ciccone Trésorier,Brigitte Jeanpert Trésorière Adjointe, et ses membres : François Bournot, Josette Ciccone, Roger Perrone, Mathilde Perrone, Monique Ciccone, Bernadette Navarro, Yvette Deveze, Jacqueline Mouly, Adriana Steinmetz. Pour tous renseignements téléphoner au : 04 67 48 07 04 ou 04 67 78 69 09 ou 04 67 53 82 33

Marc Ayral

La Fête des voisins

2074c40040ca8bb801ee9faa3130031d.jpg
Les voisins du quartier des Berges de Thau ont organisé leur fête jeudi dernier. L'un des initiateurs Francis Courcimeaux indique ce qui l'a motivé à lancer cette première à Balaruc le Vieux : "C'est simple, rencontrer les gens sur le pas de leur porte, dans la rue c'est bien, mais peu à la fois. La vie actuelle favorise l'isolement et l'égoïsme.
29b12539db2ce634bd9dcb83febabcd9.jpg

Par la convivialité, la proximité, nous espérons modestement contribuer à créer du lien social, qui fait tant défaut dans nos villages. La spontanéité de cette fête sera, nous l'espérons fondatrice de cela. Je me répète c'est simple mais pourtant c'est beaucoup!"
. Ainsi près de quarante balarucois, se sont réunis autour d'un banquet de voisinage qui a réuni jeunes et moins jeunes autour d'anecdotes, de bons mots, de chansons et d'histoires balarucoises. Le retour de l'esprit des "baraquetaïres" en quelque sorte.

Marc Ayral

12/06/2008

Fête de la Musique : El Canto General...Enorme!

ed24361075cef39ef99fe22eeb512dd3.jpg

En primeur : Voici le programme de la Fête de la Musique qui se déroulera à Balaruc le Vieux le 21 juin de 19h30 à minuit.
abc580ac01e85d1a07df14c5fcf05208.jpg
Le choeur des enfants des "Chants de Thau" en répétition sous la direction d'Antoine Alleman
PROGRAMME
1/Cathia Oray (auteur, compositeur, interpète) du Conservatoire de Sète (variétés françaises)
2/Ecole de musicothérapie de la Fac de Montpellier III, ensemble vocal et instrumental placé sous la direction de Claire Garonne. (Musique classique)
3/Choeur d'enfants de Balaruc (Chants et rythmes africains)
4/Ensemble de percussionnistes du conservatoire de Montpellier sous la baguette de Philippe Limoge (jazz, africain et contemporain)
4/Duo au piano de Maren et Christelle Chambaudon (classique)
5/Ensemble languedocien de Guitares (tradionnel, variétés et Jazz)
6/Nicolas Syros au bouzouki solo (Rébétiko : Le rébétiko est un style musical apparu en Grèce dans les années 1920. C’est un mélange d’influences d’Asie mineure et de Grèce autant dans les instruments choisis que dans les techniques vocales.
176fef6bfed927da8b56f9a68623bdda.jpg
Nicolas Syros interprètera les thèmes principaux du Canto General écrit par Théodorakis pour Bouzouki solo.

- Entracte un repas champêtre sera servi (macaronade sétoise 10€ -ticket à retirer à la boulangerie ou à l'école primaire de Balaruc le Vieux)

Enfin le grand concert de la soirée :
El Canto General de Mikis Théodorakis par l'ensemble Les Chants de Thau sous la direction d'Antoine Alleman d'après les poèmes de Pablo Neruda : Algunas Bestias, Voy a vivir, America Insurrecta, Vegetacciones, Vienen los Pajaros et La United Fruit Co. 40 choristes, l'ensemble des percussionnistes de Philippe Limoge et le bouzouki de Nicolas Syros serviront l'oeuvre du musicien grec. Pour l'anecdote, cette oeuvre énorme a été composée par Théodorakis au Cap d'Agde alors qu'il était en exil durant la dictature des colonels grecs.

Marc Ayral

31/05/2008

Coupe à coups de pieds...

c6da4023874e6992db5d2e3f060d6002.jpg
C'est à Clermont Ferrand que c'est déroulé ce week-end la coupe de France de taekwondo Benjamins-Minimes. 561 combattants étaient présents à cette manifestation, toutes les régions de métropole et d’outre-mer étaient représentées. Léquipe de la Taekwondo Fighting était composée des combattants suivants : Anna Larsen, Charlotte Soto, Perrine Forte, Inès Cenatiempo, Chloé Marchadier, Sarah Sabatier, Fidji Baumann , Maëva Rion, Pierre Pichon, Lucas Conesa, Elton Lavabre. Nos jeunes compétiteurs, se sont livrés sans retenue aux combats et c'est ainsi que la jeune balarucoise Chloé Marchadier conquis la médaille de bronze. L’ensemble de l’équipe est ressorti de cette grande manifestation grandi de cette expérience avec des souvenirs plein la tête. « Je suis heureux de voir que la première année de combats « plastron » c'est très bien passée pour nos enfants, nous finissons sur une médaille de bronze à la Coupe de France et nos jeunes athlètes sont ravis des entraînements qu'ils ont suivis pour arriver au niveau national, mais bien sûr aussi de l’excellente ambiance qui a prévalue tout au long de la saison sportive » a indiqué Raymond Molino. Il poursuit en précisant : « je remercie Christopher Moureau et Yannick Poiret qui ont, une nouvelle fois, répondu présent en acceptant d’encadrer les enfants durant ces trois jours. Je pense, aussi, que le club doit remercier aussi tous les parents d'avoir suivi et accompagné, lors de tous les déplacements de cette saison,les jeunes compétiteurs ».
Pour plus de renseignements sur le club 06-73-00-85-03 ou sur le site www.taekwondo-fighting.com

Marc Ayral

30/03/2008

Coup de tempête au Club des Remparts!

Le Club des Remparts a subi récemment un coup de tempête qui a conduit à la dissolution du conseil d’administration puis du Club et à leurs reconstitutions quelques jours plus tard. Les successions sont décidément difficiles dans ce club puisqu’en février 2003 Maurice Métivier alors président avait été mis en minorité dans une ambiance très houleuse. L’histoire semble se reproduire en 2008 avec d’un côté, Yves Ciccone souhaitant participer aux destinées du Club, de l’autre, le président sortant Aimé Clément défendant son bilan et proposant que le club soit dirigé majoritairement par des balarucois.

dd7dfbe8affcc6c10b7674c0f9205c87.jpg

L’imbroglio a été à son paroxysme lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 16 janvier et où les arguments échangés donnèrent l’impression aux adhérents comme aux observateurs « que le bateau tanguait quelque peu dans la houle …» Pour le nouveau président Jean-Pierre Maury : « L’année 2007 vient de se terminer avec des bilans moraux et financiers positifs à mettre au crédit de notre ancien président Aimé Clément et son épouse Francine comme trésorière ». L’assemblée générale a laissé perplexe les adhérents qui se sont sentis tiraillés par les positions des uns et des autres. Dans ce contexte, Jean-Pierre Maury indique que : « La cause de tout cela est une tentative de manipulation des textes des statuts et du règlement intérieur pour faire diriger le Club par une majorité "d’étrangers" au village. » Pour sa part Yves Ciccone dans une lettre ouverte aux balarucois précise : « Que certaines personnes propagent de fausses informations à mon sujet. Prétendant que je ne voulais pas rendre certains objets appartenant au Club, ce qui est faux…Ces allégations atteignent mon honneur et ma probité aux yeux des balarucois. Je souhaite que la personne en particulier, dont je souhaite taire le nom, qui colporte ces fausses informations cesse ces mensonges. » En tant qu’ex vice-président du Club et balarucois Yves Ciccone conclut par « Je ne veux pas faire la liste de récentes situations anormales, je souhaite simplement que les dirigeants du club aient l’obligeance de me respecter… » Après la dissolution quelques anciens membres du club et balarucois ont pris le « bâton de pèlerin » pour renconrer des adhérents du club dissout afin de relancer le club qui, selon l’expression de Jean-Pierre Maury « ne voulait pas mourir. » Une assemblée générale extraordinaire a été convoquée le 23 février et où selon les nouveaux animateurs de l’association « s’est reformé un Club bien vivant avec ses 130 adhérents, tous présents dans la salle. » Le nouveau Conseil d’Administration a été élu en présence de Norbert Chaplin maire-adjoint.
5a5c69cab78f05bb48c18094d6a40213.jpg

Président : Jean-Pierre Maury, Vice présidente : Nadia Deus, Secrétaire : Colette
Panserrieu, Secrétaire Adjointe : PauletteGea, Trésorière : Hélène Guillot, Trésorière Ajointe : Noële Larcher.Membres Denise Boury, Eilette Figuerolles, Louis Gea, Dolorès Parramon, Marceline Pons, Liliane Resseguier et Roland Segura.
Pour tout renseignement : 12 place du jeu de Ballon. Tél.: 04 67 48 09 60 ou 06 83 58 79 80.

Marc Ayral

26/03/2008

Balaruc Taekwondo fighting : Coupe du Languedoc

Depuis le début de la saison les jeunes du Balaruc Taekwondo fighting ce sont préparés pour la coupe du Languedoc qui eu lieu ce dimanche 23 mars à la salle du four à chaud à Béziers.

a32589ff34e06561df22ea15de72db9f.jpg

Seize de nos jeunes athlètes ont représenté le club. Combattant novice pour ce qui concerne la « touche au plastron », ils ont néanmoins su faire preuve de courage et de ténacité. Ceci les a amené 5 d'entre eux au titre de champion de région : Il s’agit de Chloé Marchadier - 27 kg, Anna Larsen - 36 kg, Sarah Sabatier - 46 kg, Fidji Baumann -39 kg et Lucas Conesa - 38 kg pour la médaille d'argent Charlotte Soto - 27 kg, Perrine Forté - 39 kg, Ines Cenatiempo - 36 kg, Margaux Lys -44 kg pour la troisième place Maéva Rion - 30 kg, Elton Lavabre - 34 kg . Encouragés par leur enseignant Raymond Molino et de leur coach Christopher Moureaux tous les médaillés ce sont qualifiés pour la coupe de France les 24 et 25 mai prochain à Clermont Ferrand. De fait ils ont, ainsi, assuré leur qualification en équipe de région. Leu entraîneur ne souhaite pas les laisser s’endormir sur leurs lauriers : " il ne faut pas rester sur cette compétition, j’ai prévu deux grand tournoi pour les préparer au mieux. Nous irons à Aix en Provence le 13 avril pour l'Open de la région PACA et le 27 avril à l'Open de la région Languedoc Roussillon qui se déroulera à Béziers. Un petit regret toutefois que Anaïs Faixo - 30 kg, Pierre Pichon - 30 kg, Julien N'Guyen -34 kg, Larry Pons - 34 kg et Nassim Namaar - 34 kg ne ce soient pas qualifiés" au grand regret de leur enseignant. Pour conclure Raymond Molino souhaite remercier « l'encadrement de de ces jeunes, Léa Marchadier et Yannick Poiret, qui ont su guider et soutenir les enfants tout au long de cette journée. Pour tout renseignement sur le club 06-73-00-85-03

Marc Ayral

24/03/2008

4 parrains pour pleins de patins!

f708c06ef9e8648e8e62a4361d764def.jpg

Une sympathique cérémonie de remise des nouvelles tenues sportives des patineurs du Club de Roller-skating s’est tenue récemment. Elle a réuni autour des patineurs et du président Henry Gavi les quatre nouveaux parrains du club local. Jean-Marie Perrin, Jean-Luc Garcia, Didier Calas et Christian Razat représentants respectivement les sociétés Hexa conseil, JLG, Atelier du Voyage et Agate. Max Serres, nouvellement élu s’est déclaré « heureux que des partenaires privés s’associent au soutien du secteur associatif sportif local », il a invité ensuite parents, amis, bénévoles, et sponsor au verre de l’amitié.

Marc Ayral