Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2017

La recette de la tielle de Mamie Ginette Ayral

paroles du sud,marc ayral,sylvanès



Pour la tielle sétoise, recette transmise de ma grand-mère Léa à ma mère Ginette (elle doit se faire avec avec une pâte levée, mais peut se décliner avec une pâte brisée peu travaillée) l’une comme l’autre sont aussi bonnes.


400 gr de pâte environ divisé en 300gr pour le fond 100gr pour le couvercle de la tourte (environ).

Pour l’appareil de la tielle il faut :
1kg de poulpes nettoyé.
2/3 oignons
2/3 tomates coupées en cubes sans les graines
2 boîtes de concentré de tomates
Huile d'olives
Un ou deux bouchons de vin blanc doux, sel, poivre, piment d’Espelette (un creux de main environ), 1 petite gousse d’ail. olives noires.

Faire cuire les poulpes à la vapeur (20 mn), une fois cuit, retirer le peau rose/violette sous l’eau froide, puis les hacher mais pas trop petit (disons il faut des morceaux d’une grosseur du petits pois au pois chiche environ). Réserver.

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Dans une poêle, faire roussir les oignons, rajouter les petits bout de tomates, laisser réduite à petit feu, lorsque les tomates ont rendu leur eau, rajouter le concentré de tomates, amalgamer, sibesoin rajouter un peu d’eau. Assaisonner puis laisser cuire à tout petit feu ¼ heure à couvert. Rajouter ensuite vos poulpes hachés, bien mélanger et laisser cuire 5 à 10 minutes. Rajouter les olives noires en fin de cuisson.

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Dans votre plat à tarte sur lequel vous aurez étendu votre pâte, vous couvrez avec votre appareil, qui doit être d’un beau rouge vif foncé et brillant. Vous couvrez ensuite d’un voile léger de pâte pour fermer votre tourte en soudant les bord (en pinçant, tout simplement. Enfourner ensuite à four chaud 195° durant 35 à 40 mn.

paroles du sud,marc ayral,sylvanès



tielle8.jpg


30/05/2016

Bien manger, c’est très bien vivre ? Oui, mais comment ?

paroles du sud,marc ayral,aveyron senior


Le Docteur Michel Angles a créé une méthode originale pour, comme il le proclame : « Bien manger et très bien vivre ». Fondée sur son expérience de plus 25 ans de vie en Chine, il a, aux côtés de ses maîtres en médecine traditionnelle, étudié puis regroupé dans une nouvelle approche, les grands principes de l’équilibre alimentaire, du bien-être corporel, de la prévention de nombreuses pathologies.

Il y a des parcours de vie débridés, erratiques, marqués par le tâtonnement. Le moins que l’on puisse dire c’est que Michel Angles depuis son expérience de technico-commercial en agriculture biologique à l’âge de 23 ans à praticien diplômé de Faculté de médecine de Montpellier, puis, en médecines douces et orientales a tracé un trait droit entre les étapes de sa vie.
« Manger, bouger », slogan de santé publique bien connu, ne peut-être pour lui qu’un début sans lendemain si le patient et nous tous ne prennent pas conscience que la santé c’est notre affaire. « Il est nécessaire de se prendre en charge et mes solutions sont un coup de pouce. Mais en aucun cas une recette miracle. » « L’universelle panacée » comme il est dit dans la chanson ? Non, le Dr Angles fixe les limites des moyens qu’il propose. C’est ceux de la responsabilité de chacune et chacun face à sa santé.

Alors, voyons voir un peu ! Michel Angles définit simplement sa proposition fondée sur 2 piliers. L’un millénaire, celui d’Hippocrate : « Le premier médicament c’est l’aliment. Le second c’est l’exercice physique adapté » Voilà tout est dit. Quoi de plus que l’on ne sache déjà pensez-vous ! Poursuivons !

« L’approche BMTBV, Bien Manger Très Bien Vivre est opérante dans la mesure où les aliments sont bien choisis en qualité et en quantité. Ainsi, nous européens fondons notre alimentation sur les céréales et les laitages. Deux catégories d’aliments pour lesquels nous n’avons plus les enzymes utiles à leur digestion. » indique Michel Angles. A partir de ce constat que manger ? Légumes, fruits, viandes, et surtout poissons sont proposés dans les menus publiés sur le site internet du Dr Angles : http://www.bmtbv.com/composez-vos-menus/. Vous pourrez en saisissant votre poids et votre coefficient d’activité obtenir des menus types et une kyrielle de conseils fruit de l’expérience de près d’un demi-siècle du Dr Angles.
Complément indissociable, l’activité physique. « Faire circuler les énergies dans notre corps c’est lui permettre une oxygénation de tous les tissus. Cela améliore toutes les conditions pathologiques. » Alors, de la simple roulade de notre enfance qui apporte de bons résultats en matière de circulation sanguine aux pratiques plus érudites du Qi Gong ou du Tai chi chuan voire du Yoga on comprend que l’important : « C’est d’étirer son corps, comme nous l’enseignent les moines taoïstes ». Trois mots et une résultante peuvent résumer la science du Dr Angles : Alimentation, étirement, respiration, égalent bien-être !

Pour tout renseignement : Dr Michel Angles 2 rue Séguy 12000 Rodez, son site Internet très bien documenté et très pratique pour ceux qui veulent s’engager à appliquer sa méthode : http://www.bmtbv.com/

http://www.aveyron-senior.com/

25/03/2016

Le fromage breton ça existe je l'ai rencontré : La Tome de Rhuys

paroles du sud,marc ayral,tome de rhuys


Qui a dit que le fromage breton ne faisait pas partie du paysage fromager français?

Certes, je vous le concède, ici pas d'appellation officielle, patentée et labellisée. Mais il n'en demeure pas moins qu'au bout d'une presqu'île sud-bretonne, entre océan et terre existe un fromage remarquable sur de nombreux aspects. Bien sûr, parce qu'il est breton, c'est d'accord! Mais aussi parce faire une tome au lait bio de vaches de race "bretonne pie noir" donne le "la" du début de la symphonie d'un goût franc, iodé et piquant comme le caractère têtu du qui vous savez ici.

Celte jusqu'au bout des ongles le maître des lieux et sa dulcinée, Gurvan et Isabelle BOURVELLEC ont tout créé : La ferme qui n'existait pas, les bâtiments d'exploitation, la pratique culturale en bio loin des habitudes productivistes locales, le choix de la race de vache promise à l'extinction, la salle de traite, la fromagerie, la cave d'affinage et tout et tout...

Alors quel est donc ce fromage dont un séto-aveyronnais vante les mérites?

C'est la tome de Rhuys!

Ici rien à voir avec les multiples et fadasses tomes en tout genre! Je n'y reviens pas la "Rhuys" est sauvage! Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de montagnes et des alpages à 2000 m d'altitude que le gourmet doit se détourner! Bien au contraire!

Sarah Ayral, crémière fromagère en visite, détachée pour une matinée de la fromagerie vannetaise "La Kérouzine", reçue par la Morgane du lieu Isabelle Gourvennec a pu découvrir un produit fondamentalement marin et terrien.

paroles du sud,marc ayral,tome de rhuys



Chacun comprend comment en quelques années, les fromageophiles, les restaurateurs locaux de renom, les crémiers-fromagers, et même la grande distribution accourent à Sarzeau pour faire leurs achats.

Alors, si vous passez vers Vannes, faites un détour et vous pourrez vous rendre compte par vous-même et goûter à la Tome de Rhuys que vous dégusterez avec une gelée de cidre breton. Vous saurez m'en donner des nouvelles!

paroles du sud,marc ayral,tome de rhuys



Renseignements : Isabelle et Gurvan BOURVELLEC vous accueillent à La Ferme Fromagère de Suscinio ROUTE DUCHESSE YSABEAU D'ECOSSE 56370 SARZEAU Tél. 06.60.73.59.12

20/12/2015

Monteils : Lou Cabrias des chèvres et des chèvres comme on les aime!

paroles du sud,marc ayral,monteils

(crédit photo LDDM)
Petits fromages de chèvre aveyronnais de derrière les fagots... Sylvie et Alain Augé font partie de ces artisans discrets de la gastronomie occitane. Au détour d'une route sinueuse entre Monteils et Najac au milieu des châtaigniers et des chênes une modeste exploitation, la Ferme de Lou Cabrias. Là, pas de grands bâtiments historiques, pas de cour, pas de porche, seulement la bergerie entourée de bois et landes, terre de prédilection des chèvres. Issu de ce beau troupeau mené par Sylvie, la traite fait couler un lait gras et protéiné qui permet la fabrication d'un frais, d'un sec et d'un crémeux parmi les meilleurs chèvres. Bio, jusqu'aux bouts des cornes ce fromage vous ravira.

paroles du sud,marc ayral,monteils



Vous le trouverez en boutique principalement autour de Villefranche de Rouergue. Les bons crémiers fromagers sauront vous le proposer et vousle faire goûter. Envie de le déguster, ouvrez un blanc Peyrouti du Fel de l'ami Laurent Mousset vous m'en direz des nouvelles. Renseignements et commandes : Sylvie et Alain Augé La Rouquerie, 12200 Monteils, 06 81 02 56 17 ou 06 72 29 17 52.

21/07/2014

Un blog à déguster comme un bon Roquefort...

Raconte moi un fromage, un nouveau blog à suivre...

sarah ayral,RACONTE MOI UN FROMAGE, paroles du sud,


http://www.racontemoiunfromage.blogspot.fr/

01/05/2014

Et une belle pascade, s'il vous plaît!

pascade,rigal de sylvanès prune de cipre,ginette ayral


Té, si on se faisait une bonne pascade?
Pascade? si vous n'êtes pas de l'Aveyron ou du Haut Languedoc, ce mot ne vous dit certainement pas grand chose!
Plat traditionnel de ce territoire composé à partir d'une pâte à crêpe épaisse auquel selon les goûts on ajoute de la verdure, vert de blettes, vert de céleris, oignons, ou que l'on peut manger sucré avec de la confiture de prunes de Cipre que l'ont trouve -rarement- et encore à Rigal,"le pays de la prune", (commune de Sylvanès).
La recette vous la trouverez facilement sur la toile... La mienne, en fait, celle de Ginette Ayral, ma mère, je la garde secret; Oh petit secret! Mais le patrimoine culinaire familial ne doit pas se dilapider...!!!
Allez, si vous insistez un peu je vous la donnerez!
Bon appétit à Pâques ou quand vous voulez! La prochaine fois je vous parlerez du Miassou de Carrière EscurE. Bon appétit!

21/04/2014

La Gimbelette de Réquista (Aveyron)

Un peu dans mon inconscient, la mémoire d'un goût perdu et surtout dans un vieux livre de recette dont je suppose que ma grand-mère, Jeanne Bousquet, devait utiliser, j'ai redécouvert la Gimbelette. Gâteau en forme de couronne précuit à l'eau bouillante, ce succulent dessert Sud-Aveyronnais peut encore se trouver dans les bonnes boulangeries traditionnelles; Je pense notamment à celle de St Sernin sur Rance. En voici la recette pour ceux qui avec patience veulent découvrir la fameuse Gimbelette ou redécouvrir une saveur d'enfance.

Lire la suite