Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2016

Eau et Handicap : A Millau le sport adapté sur le haut de la vague!


paroles du sud,marc ayral,sylvanès

15/03/2016

Promenade : Montagnol en Monts d'Orb entre Hérault et Aveyron, "aqui sem montanhols"

paroles du sud,marc ayral,aveyron



Hier, lundi 14 mars 2016, mes pas m'ont mené à Montagnol. Passant par Combalou, Tronas quand au détour d'une sente je parviens à Montagnol (Montanhol en occitan) Village, siège de la commune de Montagnol-Cénomes. Dans son jus dit-on, quelque fois? C'est le cas de ce village perché à 700 m d'altitude. Ruelles, venelles, église, mairie comme témoins d'un temps ancien disparu.

paroles du sud,marc ayral,aveyron


Ici pas de lotissements, peu de maisons "modernes". Le "paybassol" (entendez l'Héraultais)doit y avoir sa résidence secondaire.

Calme, mais venté, j'y entends l'activité agricole, des vrombissements éloignés de tracteurs me laissent espérer l'activité humaine. Ce village vit! Survit?

paroles du sud,marc ayral,aveyron


Je connais son maire, Claude Chibaudel, qui se bat pour que sa commune et son territoire demeurent et vivent. Ce n'est pas simple. Ici, la montagne n'offre pas "l'or blanc" des stations auvergnates ou pyrénéennes. Ici, il faut travailler dans les travers pour gagner sa vie, et tout faire pour ne pas la perdre.
Ici, t'es haut-languedocien, rude et fier.

Le nom de ce village en dit long : Montagnol, comme la chanson occitane "Sem montanhols"

paroles du sud,marc ayral,aveyron


Sèm montanhòls, aimam l’endepéndençia, (Nous sommes montagnards, nous aimons
l’indépendance,)
Nòstre sol mestre es aquel que fa nàisser (Notre seul maître est celui qui fait naître)
Lo blat l’auton e l’erba lo printemps. (Le blé en automne et l’herbe au printemps.)
Lo pregam que nos daisse (Nous le prions qu’il nous laisse)
Lo gost del pan longtemps. (Le goût du pain longtemps.)

MA

14/03/2016

A Sauveterre de Rouergue Le Groupe La Poste et FACE Aveyron unis pour l'accessibilité aux sites remarquables

paroles du sud,marc ayral,aveyron

Qui du maître ou de l'apprenti?

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Qui du maître ou de l'apprenti a le plus appris? L'apprenti est là, le maître aussi. Un jour tu es maître, apprenti tu l'es toute ta vie.
Message d'amitié et de loyauté de l'apprenti au maître d'un temps lointain.

Julien Faigre venu des "pays bas", comme on dit dans l'Aveyron parlant de l'Hérault, pour me témoigner de sa reconnaissance et de son amitié à l'occasion de mon pot de départ en retraite.

Preuve que les valeurs fondamentales chez les plus jeunes ont toujours un sens et une profondeur. C'est rassurant! Julien avec d'autres sont maîtres. J'ai maintenant tout mon temps pour redevenir apprenti. Merci de la leçon Julien!

11/03/2016

AG FACE Aveyron : des actions contre l'exclusion

paroles du sud,marc ayral,aveyron

09/03/2016

FACE Aveyron : Alain Picasso succède à Marc Ayral

paroles du sud,marc ayral,aveyron


L'Assemblée Générale de FACE Aveyron s'est tenue, mardi 08/03/16 dans les locaux de la Chambre des Métiers. Merci à Christine Sahuet, la Présidente, de nous y avoir accueilli. Aprés 8 mois d’existence, le Club d'entreprises a réussi à fédérer 32 entreprises pour agir dans le domaine de la lutte contre l'exclusion. Les actions ciblées sont basées sur la Responsabilité Sociale et Sociétale de l'Entreprise (RSE). Marc Ayral, le président sortant, a tracé le bilan de ce premier exercice : Structuration du Club, montage des actions TAF'Sports, TEKNIK, Tourisme et Handicap, Soutien au Chantier d'Insertion de l'Aveyron, Café Egalité. Ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite, Marc Ayral, Délégué du Groupe et La Poste, et président de FACE Aveyron a informé l'assemblée qu'il ne solliciterait pas un second mandat. C'est Alain Picasso le Directeur de l'agence EDF qui à l'issue de la réunion a été élu Président du Club d'Entreprises, Pierre Desclaux de La Lyonnaise étant son Vice-Président.

paroles du sud,marc ayral,aveyron

06/03/2016

Éoliennes dans l'Aveyron : Nia Prou!

paroles du sud,marc ayral,aveyron


Ne pas sacrifier nos paysages au profit du lobby éolien. L'Aveyron a trop donné! Qu'ils les installent en mer ou ailleurs mais dans notre département NIA PROU! BASTA!

04/03/2016

Sauveterre-de-Rouergue & Millau : La Poste associé à FACE Aveyron partenaire de l’association Braille & Culture


Signature de la convention entre la mairie de... par grtv

En Aveyron, La Poste, maintenant associé au Club d'Entreprises FACE AVEYRON, poursuit son engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap
Dans la continuité des actions déjà menées dans le département, La Poste, grâce et avec l’expertise de l’association Braille & Culture s’engage pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap à la richesse patrimoniale et culturelle du département aveyronnais. La convention de mécénat renouvelée en 2015 a pour objectif d’accompagner deux projets concernant les communes de Sauveterre-de-Rouergue et Millau.

paroles du sud,marc ayral,aveyron


A Sauveterre de Rouergue, dans le cadre du projet « le Massif Central au bout des doigts » portée par l’association « Braille & Culture », l’objectif est de créer un circuit de visite historique, sensorielle et descriptive, à l’intérieur du village de Sauveterre-de-Rouergue et de rendre accessible les sites et bâtiments emblématiques de la commune.

Il est prévu de :
• concevoir et de mettre en place un circuit de visite avec des commentaires audio- descriptifs ;
• réaliser des carnets de visite en braille, comprenant des dessins en relief et en gros caractères pour les personnes non-voyantes et des dessins en couleurs contrastées pour les personnes malvoyantes, dédiés à la Croix de La Merette, la maison à pans de bois, le plan de la Bastide ou encore la maison en pierre typique ;
• former le personnel de l’office du tourisme à l’accueil des personnes déficientes visuelles ;
• créer des plaquettes de communication en braille et en caractères agrandis afin d’assurer la promotion des adaptations réalisées auprès des associations d’usagers.

paroles du sud,marc ayral,aveyron


A Millau, dans le cadre du projet « le Massif Central au bout des doigts » portée par l’association « Braille & Culture », l’objectif est de créer un circuit de visite historique, sensorielle et descriptive, du centre-ville et de rendre accessible les sites et bâtiments emblématiques.

Il est prévu de :
• concevoir et de mettre en place un circuit de visite avec des commentaires audio- descriptifs ;
• réaliser des carnets de visite en braille, comprenant des dessins en relief pour les personnes non-voyantes et des dessins en gros caractères et couleurs contrastées pour les personnes malvoyantes, dédiés au Beffroi de Millau, au clocher de l’église Notre Dame de l’Espinasse, à la Maison du Peuple, aux Halles Métalliques du XIXème siècle, à une maison renaissance typique et au plan du circuit ;
• former le personnel de l’office du tourisme à l’accueil des personnes déficientes visuelles ;
• créer des plaquettes de communication en braille et en caractères agrandis afin d’assurer la promotion des adaptations réalisées auprès des associations d’usagers.

01/03/2016

Présence postale : CDPPT Aveyron, ma dernière!

paroles du sud,marc ayral,cdppt


Aujourd'hui j'anime ma dernière Commission de Présence Postale Territoriale. la 17ième et donc dernière depuis 2011. 600.000€ investis par an par La Poste et les élus de la CDPPT, cela fait au total oui avez bien calculé, 3 M€! Pour un réseau très dense de points de contact : 65 bureaux de poste dont une Maison de service public et 2 facteurs guichetiers, 107 Agences Postales Communales et 21 Relais Poste Commerçant. Je suis fier, j'ose le dire d'avoir participé avec les élus sous la présidence de Pierre Pantanella et des 3 directeurs régionaux successifs, François Thez, Richard Grasa et Gérard Durant à cette oeuvre d'utilité publique.

29/02/2016

Sylvanès : Un arc en ciel d'un bout à l'autre...

Mardi 09/02/16 : Arc en ciel sur Sylvanès. Pluie, vent et nuages se disputent l'espace.
D'un bout...

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


à l'autre de l'arc en ciel

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Zut, je n'ai pas de grand angle, il eut fallu au moins un "fish eye".
Je cours m'équiper...