Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2017

Hulot : "Agir pour aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence"

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


On se souvient du débat ruthénois lors des élections législatives, au sujet du moteur diesel et des conséquences sur la production -donc l'emploi- de l'usine Bosch d'Onet qui fabrique des injecteurs de moteur diesel. Les choses se confirmeraient à la lecture des déclarations du ministre Hulot, dans ML de ce jour (24/06/17). Le ministre a exprimé son souhait d’agir « assez rapidement » pour aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence. « La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche », a t-il annoncé, conformément à un engagement de campagne d’Emmanuel Macron. Une déclaration bien accueillie par les ONG. Pour mémoire, selon différentes sources les particules fines issues des moteurs diesel provoquent le décès de plusieurs dizaine de milliers de décès par an. Dossier à suivre.

22/06/2017

Sylvanès : les chanteurs de l’Atelier lyrique en récital !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Les élèves chanteurs de l’atelier lyrique invitent le public à les rejoindre ce dimanche 25 juin à 17 h, dans le magnifique scriptorium de l’abbaye.
Accompagnés par le pianiste Eric Laur et sous la direction de Michel Wolkowitsky, c’est comme à l’accoutumée un récital plein de fraicheur (appréciable par ces températures caniculaires…) qu’ils réservent aux amateurs de belles voix ! Extraits d’opéras, d’opérettes, comédies musicales et chansons seront au programme de ce sympathique moment musical à venir partager en famille ou entre amis ce dimanche à 17 h. Vous ne le regretterez pas !

Participation libre
Renseignements au 05 65 98 20 20 - www.sylvanes.com

21/06/2017

Sylvanès : Visitez l’Abbaye avec votre smartphone !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Ce mercredi 21 juin Christine Presne, Michel Wolkowitsky et Laurence Fric étaient à Sylvanès pour présenter les parcours de visites numériques portés par l’application Guidigo.
« Vous l’avez rêvé Guidigo l’a fait ! » Cela pourrait être le slogan un peu paraphrasé de la nouvelle application pour tablette et smartphone que 5 sites remarquables du patrimoine culturel de l’Aveyron viennent d’adopter, dont l’abbaye de Sylvanès. Comment ça marche ? Simple comme un bonjour, toutes personnes utilisatrices d’un terminal de téléphonie mobile pourra télécharger l’application et ainsi se connecter et découvrir tout le contenu proposé. Très détaillé et ludique le guide numérique proposé par l’abbaye de Sylvanès (qui est en en ligne depuis le 22 juin), permet de réaliser 2 parcours de visites pour les adultes et les ados. Car, comme le précise Michel Wolkowitsky, directeur de l’abbaye : « Le but est de permettre à tous de découvrir ce lieu en famille mais sans négliger les aspects pédagogiques, mais aussi ludiques. » En effet, conçu comme une chasse au trésor, le visiteur partira à la recherche d’objets égarés par le moine ressuscité pour l’occasion, Hugues Francigéna. Ce personnage historique, fut moine copiste au XIIIème siècle à Sylvanès. De sa voix il guidera les visiteurs. Pour sa part, Laurence Fric responsable du dispositif Culture et Patrimoine d’Aveyron Culture a apporté des précisions : « les 4 autres sites de l’Aveyron ainsi visitables sont le Château de Calmont, Vabres l’Abbaye, La Route du Fer de Muret le Château à Decazeville et Millau et ses grands causses. Et d’ajouter : Avec Guidigo les sites de l’Aveyron rejoignent les 600 parcours mondiaux dont 300 en France très prestigieux. » Pour Christine Presne, vice-présidente d’Aveyron Culture : « C’est un outil de qualité qui va permettre de démultiplier efficacement notre patrimoine. Et surtout d’éviter d’y rester figé. Tant sur le développement culturel que sur celui du tourisme cette application participe au développement de nos territoires. Cela entre aussi dans le cadre de notre politique volontariste d’accés au numérique par la fibre de très haut débit et la téléphonie.
Pour télécharger Guidigo puis les guides spécifiques de chaque site, disponible sur app-store ou google play : https://www.guidigo.com/fr


17/06/2017

Sieste au milieu des bois

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Relaxation, sophrologie, méditation, yoga sont des pratiques très anciennes qui croisent ces instants de sérénité dont ont pu bénéficier les visiteurs-siesteurs de Forêts en Fête. Dans le jardin du curé de l’abbaye de Sylvanès, ce samedi 17 juin, quelques privilégies ont pu s’endormir aux sons croisés des forêts et des voix enfantines captées par Amélie Agut. Créatrice sonore et animatrice d’atelier radiophonique, Amélie sait rendre aux écoutants l’ambiance relaxante des bois et forêts du monde entier. La magie opère, dans les chants du coucou, du merle voire du rossignol ou le cri strident de l’autour des palombes. Fermez les yeux, vous y êtes déjà, soustrayez-vous au stress du quotidien et accueillez avec bonheur les bras qui vous sont tendus, ceux de Morphée. De belles et douces voix d’enfants ponctuent le friselis forestier et vous amène au sommeil. Ainsi qui l’eut cru, sous des abris savamment installés et orientés papi et mami ajoutent à la symphonie d’Amélie le sonore ronflement du bienheureux dormeur. Il est temps de vous réveiller et de prendre le chemin des Forêt en Fête sylvanésienne où Amlie Agut

paroles du sud,marc ayral,sylvanès

vous aura fait entendre de manière amplifiée, casque sur les oreilles, les milles sons sylvestre. A écouter, à entendre sans modération.
Pour joindre Amélie Agut : http://www.atelier-echoes.com/

10/06/2017

De nouveaux vitraux pour Sylvanès!

paroles du sud,marc ayral,vitraux


Au doigt et à l’œil, à la lumière et au son. Tel a été le chemin qui a mené Jean François Ferraton à la création des nouveaux vitraux de l’abbatiale de Sylvanès.

paroles du sud,marc ayral,vitraux

Aux côtés du Maire, Michel Wolkowicki et du maître verrier Philippe Brissy, l’artiste avec passion et précision a donné aux invités de cette pré-inauguration le sens de ses créations. L’histoire de ce projet qui a débuté en décembre 2016, par la création d’un comité de pilotage qui a travaillé en étroite collaboration avec les Monuments historiques et Arts Plastiques de la DRAC Occitanie qui, au final, a choisi, avec une forte majorité le projet de l’artiste Lyonnais Jean-François Ferraton, associé à l’atelier du maître verrier Philippe Brissy. Au total 36 m2 de verre monobloc. Fini le plomb enserrant de minces parties de verre.

paroles du sud,marc ayral,vitraux

Ainsi, Jean-François Ferraton a imaginé des vitraux incolores et partiellement opalescents, thermoformés et dont les motifs sont inspirés par l’acoustique exceptionnelle de l’abbaye. Après la pose des premiers vitraux de la nef cette semaine et la présentation de ce samedi 10 juin, le chantier se poursuivra en plusieurs étapes : septembre 2017 pour le chœur et enfin avril 2018 pour une inauguration complète ! A voir à toutes saisons, lumières et couleurs extérieures apportant des ambiances variées!

01/04/2017

La saison des récitals débute à Sylvanès !

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Ce dimanche 9 avril à 17 h, les élèves du stage de chant interprétation se produiront en récital dans le scriptorium de l’abbaye.
Dès mardi, Michel Wolkowitsky et Ulrich Funke, venu de Toulouse, co-animeront un stage de perfectionnement de l’art vocal chanté et d’interprétation. Cet atelier, mis en place l’an passé propose un travail complet reliant la voix au corps. Un « usage de soi » équilibrant engagement et détente est un atout pour tout chanteur. La dizaine de stagiaires inscrits cette semaine expérimentent avec intérêt ces temps d’enseignement de la technique Alexander où le mouvement et la liberté d’expression de l’individu occupent une place primordiale dans la pratique du chant.
Pour finaliser et mettre en pratique l’apprentissage qu’ils ont reçu, ils proposent un récital ce dimanche à 17 h dans le scriptorium et invitent le public à venir les écouter et à apprécier ce moment de partage !

Participation libre
Renseignements au 05 65 98 20 20 - www.sylvanes.com

28/03/2017

Sylvanès : Rencontre régionale du Tourisme et des loisirs en Occitanie

paroles du sud,marc ayral,jean-louis guilhaumon,tourisme

Ce mardi 28 mars s’est tenu à Sylvanès la 12ième rencontre du tourisme et des loisirs. Cette réunion organisée à l’initiative de la Région Occitanie dont Jean-Louis Guilhaumon est vice-président en charge le tourisme et du thermalisme. Il exprime l’ambition de la collectivité : « La présidente Carole Delga nous a donné un cap, celui d’installer la destination Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le top 10 des destinations touristiques en Europe. Mais avant cela l’élu a mis en œuvre une grande et large concertation des acteurs du tourisme afin de proposer à la fin de la démarche participative un Schéma Régional de Développement Touristique et de Loisirs. » Ainsi, le mardi matin, l’élu gersois a rencontré le président du département Jean-François Galliard qui était accompagné du président du Comité départemental du Tourisme, Jean-Louis Calmelly. : « Le but de cette réunion préalable à laquelle a participé également les élus qui s’occupent du tourisme au sein des Communautés des communes était de tracer les 5 pistes de co-construction de notre projet commun. D’abord soutenir les entreprises touristiques dans une concordance territoriale, travailler sur la mise aux normes des hébergements, proposer une ingénierie de projet, mettre à disposition un observatoire de l’économie touristique, et très important renforcer voire créer un véritable marketing de destination. J’ajoute aussi, l’importance de la formation des acteurs à laquelle nous nous consacrerons fortement. » Les 13 réunions départementales s’achèveront en Lozère et à l’issue de celles-ci et dans un souci de « synergie renforcée », les 3 collectivités porteuses de la compétence tourisme devront comme l’a exprimé récemment la Présidente Delga : « permettre à l’innovation d’être sa colonne vertébrale pour s’adapter aux nouvelles attentes et faire face à une concurrence mondiale de plus en plus forte. » Il est vrai que le tourisme avec 14 Md € de consommation touristique soit 10 % du PIB régional, 108 000 emplois et 1,42 Md d’€ investissements, est la 2ème industrie de la région devant le BTP et l’aéronautique et talonnant le secteur « agriculture–agroalimentaire ».

paroles du sud,marc ayral,jean-louis guilhaumon,tourisme

La présence de nombreux élus aveyronnais descendus dans le Sud-Aveyron pour débattre de tous ces sujets marque l’importance accordée ici à l’économie touristique.


15/03/2017

Sylvanès : Marc Favier, un sculpteur au milieu des bois

paroles du sud,marc ayral,sylvanès,marc favier


Art à la campagne ? Sonne comme une gageure ! Pourtant au bout de la RD540 puis d’un chemin rural de la vallée du Cabot à moins de 2 km de Sylvanès, voilà Combalou. Hameau dont les plus anciens se souviennent qu’il a abrité un presque ermite sympathique, le Père Barrès. Barrèsou pour les gens d’ici. Aujourd’hui, ce hameau protégé dans une combe qui regarde le sud, d’où son nom, revit après qu’un couple de jeunes allemands l’ait sauvé de la ruine dans les années 70/80. Combalou est la résidence d’une petite communauté d’habitants, actifs et retraités. Parmi eux Francine et Marc Favier. Francine travaille à l’abbaye de Sylvanès et Marc est chauffeur pour une société d’assistance. Mais l’un cache une ressource inattendue, ici. Jeune, après des études aux Beaux-arts d’Avignon, diplôme en poche, Marc choisi la sculpture. Pas simple d’en vivre ! « De multiples expériences, la vie, le mariage, les enfants, de boulots en pérégrinations, nous choisissons à la cinquantaine de poser nos baluchons en Sud-Aveyron » indique Marc. Mais c’est un créateur. Il ne se contente pas des bienfaits bucoliques de la belle nature sylvanésienne. Il créé, il adore cela, imaginer, concevoir, après avoir conceptualisé. Éloigné des modes, son travail est celui du plâtre et de la résine. Trouver à la matière une dimension, celle de l’expression. Entre fiction et réalité disent les littéraires. Marc choisi cet entre-deux : De l’imagination que chaque spectateur ouvre à son regard et la réalité de la rugosité d’une matière. Déformer une balustrade de bois, la gonfler, la tordre, y projeter l’œil du « big brother » tel est son viatique. Maintenant ce travail doit être vu. Après avoir réuni quelques amis dans son atelier de Combalou, il se relance dans le bain d’un grand salon d’art celui de Toulouse qui aura lieu du 17 au 19 Mars à Labège, Artoulouse ! Dès lors pour découvrir les œuvres de Marc Favier vous avez le choix, direction Toulouse ou Combalou !

Contact : Marc Favier, sculpteur : 06 43 30 52 98 – marc.favier@wanadoo.fr

03/01/2017

Sète : Redoutable poison! (COFAZ, aujourd'hui TIMAC Agro)

Article du 14/01/2007.
medium_13012007456.jpgRedoutable poison! Panache de fumée distillé depuis des décennies, au moins 6! Les vieux sétois l'appellent encore la Cofaz (compagnie française de l'azote) du nom de la societé propriétaire de cette usine dans les années 70. Avant cela c'était la "Bordelaise", puis cela a été "Norsk Hydro" et aujourd'hui "Sud Fertilisants". Une vie de pollution de l'air, des sols où sont implantés l'usine, des sols qui reçoivent les engrais produits par celle-ci. L'eau aussi, quand j'étais enfant on allait se baigner au "Creusot" du temps de l'ancêtre de l'actuelle usine. Là insouciamment on pataugeait autour d'un gros tuyau...Je vous laisse imaginer notre inconscience et celle de nos parents. Je nous revois, il y avait là, Valette, Gilibert, Berthod, Ouillastre, Nébout, Leboffe le pointu* de la bande. Et lui, il en a respiré toute sa vie durant des saletés de la verrue locale. Des familles entières de pointus ont bien essayé de faire bouger les choses. Mais pot de terre contre pot de fer. Et puis dans un secteur où le bassin d'emploi est sinistré, le chantage a été le meilleur argument des dirigeants qui se sont succédés à la tête de cet outil industriel digne de l'exigence medium_13012007455.jpgenvironnementale d'un pays du tier monde. Il faut reconnaître à François Commeinhes qu'il a eu un certain courage au début de son mandat d'essayer de faire déménager le pollueur. Mais le périmètre "Sévéso" a été annulé, les normes et les contraintes s'imposant ont été revues à la baisse, le député a plaidé en faveur du maintien de l'activité, un coup de peinture, AZF oublié, un nouveau filtre installé dont selon l'ancien directeur de l'usine "sort un pourcentage important de vapeur d'eau". Nous voilà donc toujours, cher pays de mon enfance, avec ce beau ruban blanc sur fond de ciel bleu qui grâce à un léger "levant siroc" va se déposer sur la surface de la lagune à quelques centaines de mètres des premiers parcs. Mais suis-je bête de la "vapeur d'eau" nous a t-on dit, c'est sans risque. Et puis l'étang est classé en "B", donc c'est top. Dormons, dormons citoyens, tout va bien! medium_13012007454.2.jpg


* Pointu : nom des habitants du quartier de la Pointe Courte (quartier bordant la cocotte minute sétoise...)
Marc Ayral ©

14/12/2016

Sylvanès : Concert de musique orthodoxe pour le temps de Noël en l'église russe

paroles du sud,marc ayral,sylvanès


Cet été, l'association Fra Angelico-Andrei Roublev a accueilli des étudiants de plusieurs nationalités en formation au séminaire orthodoxe russe de Paris, qui ont résidé aux Granges à Sylvanès pendant trois mois. Leur présence et la vie qu'ils ont insufflée aux lieux, notamment au sein de l'église sibérienne, ont permis aux habitants de la région comme aux visiteurs, de dialoguer avec eux et d'accéder ainsi à une meilleure compréhension du monde orthodoxe.
Sans attendre l’été prochain où l’association accueillera un autre groupe, certains d'entre eux ont choisi de revenir en cette fin d’année, accompagnés du chœur de leur séminaire dirigé par Serguey Volkov, pour nous offrir dans la magnifique église tout en bois perchée au sommet du « truc » de Pessales ,

paroles du sud,marc ayral,sylvanès

le mardi 27 décembre à 15 heures, un concert de musique russe et française pour le temps de Noël.
Nous vous attendons nombreux.

Le concert est gratuit avec libre participation aux frais.
L'église sera chauffée mais il est prudent de bien se couvrir.